أخبار عامة - وكالة أنباء المرأة - اخبار الأدب والفن - وكالة أنباء اليسار - وكالة أنباء العلمانية - وكالة أنباء العمال - وكالة أنباء حقوق الإنسان - اخبار الرياضة - اخبار الاقتصاد - اخبار الطب والعلوم
إذا لديكم مشاكل تقنية في تصفح الحوار المتمدن نرجو النقر هنا لاستخدام الموقع البديل

الصفحة الرئيسية - مواضيع وابحاث سياسية - محمد فكاك - Le peuple marocain entre le régime royal despotique absolu individuel ; et l-islamisme ;fanatise, réactionnaire, terroriste, obscurantiste.















المزيد.....

Le peuple marocain entre le régime royal despotique absolu individuel ; et l-islamisme ;fanatise, réactionnaire, terroriste, obscurantiste.


محمد فكاك

الحوار المتمدن-العدد: 3814 - 2012 / 8 / 9 - 01:37
المحور: مواضيع وابحاث سياسية
    


Khouribga-Maroc le 08.08.2012
Le peuple marocain entre le régime royal despotique absolu individuel ; et l-islamisme ;fanatise, réactionnaire, terroriste, obscurantiste.
Le front populaire démocratique révolutionnaire pour la libération du Maroc et de l’Afrique.
Ibn-azzhra mohammed fakkak.
La monarchie absolue, c’est la conséquence d’un déchirement du peuple marocain, elle ma mort dans la vie moderne et actuelle. C’est le mal existentiel
La fille illégitime du régime, le mouvement islamiste , fanatise terroriste, est une maladie épidémique qui a régné comme la peste.il n’a point de différence entre le régime royal non nationaliste, non populaire non démocratique, et le fondamentalisme terroriste islamiste contre-révolutionnaire. Ce régime qui est n’aime plus jamais la liberté ,l’égalité, la fraternité, l’humanité, la dignité , l’indépendance. Car la véritable religion c’est la liberté dans l’homme, si n’est pas de liberté dans l’homme , pas de santé de l’âme.
Le véritable religieux pour moi , c’est celui qui chante avec voltaire « si je me suis trompé, c’est en cherchant ta loi,
Mon cœur peut s’égarer ,mais il est plein de toi. »
Voilà la véritable religion naturelle , démocratique, raisonnable laïque, civile comme a fait chanter le grand poète soufiste Ibn Arabi.
« Mon cœur devient capable de toute image.
Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines.
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de torah, et livre du coran.
Je suis la religion de l’amour, partout ou se dirigent ses montures.
L’amour est ma religion et ma foi.
Ge chant de l’ardent désir.
Iben arabi.
La véritable religion doit être traduite par l’amour, la démocratie , la liberté l’égalité, la laïcité , l dignité et la justice sociale.
L’islam démocratique populaire, moderne ne venait pas des crottes des mulets , des ânes des cochons des chiens de gardes .mais d’une raison philosophique qui est toujours le témoin de son temps, il n’est pas une religion des troupeaux du roi féodaliste, prédateur, et son ancien berger er fidèle garçon ,le servent qui est nommé ibn kirane qui n’a pas de visage.car le roi le traite comme un singe.
Mais les Marocaines, les Marocains sont nés de mères libres sublimes intelligentes, ils ne peuvent pas avoir été formés gouvernés par des animaux des êtres bruts, aveugles, insensibles
Car ces maudits tyrans qui exploitent qui domine par la force des impérialistes ,des sionistes des néo- colonialistes, que ce noble peuple n’est pas comme les autres petits peuples, il ya une grande différence entre notre peuple intellectuel humain civilisé bien construit et ces terroristes étrangers..des barbares
A qui est donc le véritable système qui veulent les marocains ! »c’est celui du grand être qui a tout fait , et qui a donné à chaque élément, à chaque espèce, à chaque genre sa forme, sa place , et ses fonctions éternelles ».
Citoyenne citoyen aie le courage de te servir de ta propre personnalité, entité , voilà la devise des démocrates des libres, des lumières.
Alors parle haut et fort ,dit aux tyrans »on ne peut pas supporter un régime de sottises ,des idiots des imbéciles du conformiste l’injustice ce régime qui fait rendre le peuple entier des esclaves.
Toute marocaine tout marocain doit crier et avouer »je suis honteux d’applaudir la lâcheté horrible d’un pouvoir plein de bourreaux , d’assassins de criminels.moi le peuple je déteste tout ceux qui se cachent derrière le fanatisme islamiste terroriste.
Moi le peuple je suis républicain un peuple de lumière selon la belle méditation de Kant
« qu’est ce que les lumières !la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui –même responsable, minorité c’est –à- dire incapacité de se servir de son entendement dans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement, mais dans un manique de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui »
Comment vivre dans cette vieillarde monarchie qui méprise les philosophies les intellectuels les poètes les femmes les lumières les droits de l’homme l’avenir l’horizon l’aube , les soleils , les lunes les étoiles les fleurs les roses et ne savoure que le passé la mort le terrorisme et qui ne célèbre que les féodalistes , néo-colonialistes les sionistes et toutes les figures de proue des ténèbres des obscurantistes.
Pour le Maroc la libération la décolonisation, l’indépendante économique sociale politique et culturelle, est une condition nécessaire le pays n’a pas besoin du roi ,tout marocain doit dire »je me suis fait roi chez moi »
« je ne sait comment n’y prendre avec un roi, mais je suis bien à mon aise avec un homme véritable, avec un homme qui a dans sa tête et dans son cœur l’amour du genre humain »
Le roi despotique n’est pas et ne sera plus jamais un des plus aimables hommes du monde. Il ne sera pas un philosophe plein d’idées de pensées rempli de tendresse de douceur.les marocains ne permettent pas aux ces rois de faire passer et vendre le patrie aux impérialistes pour une obole = la plus petite pièce de monnaie.
Paul Eluard
Liberté
Sur mes cahiers d écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l écho de mon enfance
J écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J écris ton nom

Sur tous mes chiffons d azur
Sur l étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J écris ton nom

Sur les champs sur l horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J écris ton nom

Sur chaque bouffée d aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l orage
Sur la pluie épaisse et fade
J écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J écris ton nom

Sur la lampe qui s allume
Sur la lampe qui s éteint
Sur mes maisons réunis
J écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Dur miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ces oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J écris ton nom

Sur l absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l espoir sans souvenir
J écris ton nom

Et par le pouvoir d un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté
(1942) - Le poème "Liberté" de Paul Eluard fut largué par les avions de la RAF en milliers de tracts sur la France occupée


Peuple marocain résiste un instant, cette instant c’est ta vie.



#محمد_فكاك (هاشتاغ)      



اشترك في قناة ‫«الحوار المتمدن» على اليوتيوب
حوار مع الكاتب البحريني هشام عقيل حول الفكر الماركسي والتحديات التي يواجهها اليوم، اجرت الحوار: سوزان امين
حوار مع الكاتبة السودانية شادية عبد المنعم حول الصراع المسلح في السودان وتاثيراته على حياة الجماهير، اجرت الحوار: بيان بدل


كيف تدعم-ين الحوار المتمدن واليسار والعلمانية على الانترنت؟

تابعونا على: الفيسبوك التويتر اليوتيوب RSS الانستغرام لينكدإن تيلكرام بنترست تمبلر بلوكر فليبورد الموبايل



رأيكم مهم للجميع - شارك في الحوار والتعليق على الموضوع
للاطلاع وإضافة التعليقات من خلال الموقع نرجو النقر على - تعليقات الحوار المتمدن -
تعليقات الفيسبوك () تعليقات الحوار المتمدن (0)


| نسخة  قابلة  للطباعة | ارسل هذا الموضوع الى صديق | حفظ - ورد
| حفظ | بحث | إضافة إلى المفضلة | للاتصال بالكاتب-ة
    عدد الموضوعات  المقروءة في الموقع  الى الان : 4,294,967,295
- انهض للثورة وقاتل إما بالثورة نكون ،وإما ألا نكون
- كيف يحتفل بعيد عرش،و-هذي الشهيدات والشهداء وضحيا الظلم في ال ...
- رفيقتي ،رفيقي لست مهزوما ،ما دمت صامدا تقاوم.
- تحية الى معتقلي حركة 20 فبراير
- النهج الديمقراطي ومؤتمره الوطني الثالث
- رسالة غاضبة إلى المرتد المتسول خالد مشعل الذي استبدل الذي هو ...
- من أجل جبهة شعبية جماهيرية ديمقراطية موحدة لمجابهة الحركة ال ...
- المهرجان السينمائي الإفريقي هو نقطة ضوء في هذه المملكة البري ...
- إلى آلهات الفن الإفريقي وربات الإبداع والجمال الإفريقي في مه ...
- بشرى لنا ومبروك علينا يا فقراء المغرب والتعساء والمحرومين وا ...
- إستراتيجية الإرتزاق والعمالة والوقاحة الخيانية للنظام الملكي ...
- بيان سياسي هام للجبهة الشعبية الثورية لتحرير المغرب بخصوص ال ...
- بنات وبنين المغرب هيا تقدموا إلى الأمام ولا تنسوا الهولوكوست ...
- سؤال إلى الضمير الملكي
- ماذا كان جواب الملك محمد السادس إبان زيارته الربيعية لمدينه ...
- رسالة تحية وإجلال وتقدير وتبجيل وإكبار
- إسلام ابن كيران الارتدادي الرجعي اللاهوتاني الاخوانجستاني ال ...
- النظام الملكي الاستبدادي الديكتاتوري ،والإرهاب الأصولي الاسل ...
- فيما يتعلق باللجنة الملكية لإصلاح القضاء فكاك محمد من أين ن ...
- إلى عادل إمام ذاك الفنان الكبير العظيم الجبار القهار المهيمن ...


المزيد.....




- انتشر بسرعة عبر نظام التهوية.. لحظة إنقاذ كلاب من منتجع للحي ...
- بيان للجيش الإسرائيلي عن تقارير تنفيذه إعدامات ميدانية واكتش ...
- المغرب.. شخص يهدد بحرق جسده بعد تسلقه عمودا كهربائيا
- أبو عبيدة: إسرائيل تحاول إيهام العالم بأنها قضت على كل فصائل ...
- 16 قتيلا على الأقل و28 مفقودا إثر انقلاب مركب مهاجرين قبالة ...
- الأسد يصدر قانونا بشأن وزارة الإعلام السورية
- هل ترسم الصواريخ الإيرانية ومسيرات الرد الإسرائيلي قواعد اشت ...
- استقالة حاليفا.. كرة ثلج تتدحرج في الجيش الإسرائيلي
- تساؤلات بشأن عمل جهاز الخدمة السرية.. ماذا سيحدث لو تم سجن ت ...
- بعد تقارير عن نقله.. قطر تعلن موقفها من بقاء مكتب حماس في ال ...


المزيد.....

- الفصل الثالث: في باطن الأرض من كتاب “الذاكرة المصادرة، محنة ... / ماري سيغارا
- الموجود والمفقود من عوامل الثورة في الربيع العربي / رسلان جادالله عامر
- 7 تشرين الأول وحرب الإبادة الصهيونية على مستعمًرة قطاع غزة / زهير الصباغ
- العراق وإيران: من العصر الإخميني إلى العصر الخميني / حميد الكفائي
- جريدة طريق الثورة، العدد 72، سبتمبر-أكتوبر 2022 / حزب الكادحين
- جريدة طريق الثورة، العدد 73، أفريل-ماي 2023 / حزب الكادحين
- جريدة طريق الثورة، العدد 74، جوان-جويلية 2023 / حزب الكادحين
- جريدة طريق الثورة، العدد 75، أوت-سبتمبر 2023 / حزب الكادحين
- جريدة طريق الثورة، العدد 76، أكتوبر-نوفمبر 2023 / حزب الكادحين
- قصة اهل الكهف بين مصدرها الاصلي والقرآن والسردية الاسلامية / جدو جبريل


المزيد.....
الصفحة الرئيسية - مواضيع وابحاث سياسية - محمد فكاك - Le peuple marocain entre le régime royal despotique absolu individuel ; et l-islamisme ;fanatise, réactionnaire, terroriste, obscurantiste.