أخبار عامة - وكالة أنباء المرأة - اخبار الأدب والفن - وكالة أنباء اليسار - وكالة أنباء العلمانية - وكالة أنباء العمال - وكالة أنباء حقوق الإنسان - اخبار الرياضة - اخبار الاقتصاد - اخبار الطب والعلوم
إذا لديكم مشاكل تقنية في تصفح الحوار المتمدن نرجو النقر هنا لاستخدام الموقع البديل

الصفحة الرئيسية - مواضيع وابحاث سياسية - محمد محمد فكاك - -من أي جحر طغاة الكوكب انفلتوا؟ نيرون صرف روما مرتين،فبعد حرقها ألف اللحن الرديء، ولم يكف حتى أطاعته على الطرب. وصدق اللحن هولاكو، فأحرق ما يكفي ليقرق نهرا بالمداد، ومن رماد مكتبة الدنيا أتت لغة الجراد، تشكر حمق الجاهل العصي..أما أنا فرأت عيناي طاغية..















المزيد.....



-من أي جحر طغاة الكوكب انفلتوا؟ نيرون صرف روما مرتين،فبعد حرقها ألف اللحن الرديء، ولم يكف حتى أطاعته على الطرب. وصدق اللحن هولاكو، فأحرق ما يكفي ليقرق نهرا بالمداد، ومن رماد مكتبة الدنيا أتت لغة الجراد، تشكر حمق الجاهل العصي..أما أنا فرأت عيناي طاغية..


محمد محمد فكاك

الحوار المتمدن-العدد: 4805 - 2015 / 5 / 13 - 15:37
المحور: مواضيع وابحاث سياسية
    


خريبكة – الجمهورية المغربية الخطابية الديمقراطية التقدمية التحررية الشعبية الطليعية الاشتراكية الثورية المستقلة المتحدة في 13.05.2015.
"بين الخرافة الزائفة إمارة المؤمني والأسطورة الكاذبة الخليفة الإمام(المجتمع اللاطبقي) وحقيقة الصراع الطبقي في المغرب."
حفيد بطل الثورة الأممية و الحرية والتحرير والجمهورية الريفية (المغاربية) محمد بن عبد الكريم الخطابي.
ساقي وحامي جذور السنديانة الماركسية اللينينية البروليتارية والنجمة الحمراء والمتراس والبندقية إلى الأمام إلى الأمام إلى الأمام يا شباب الحرية.
محمد محمد بن عبد المعطى ابن الزهراء الزهراء فكاك.
الجماهير البروليتارية العمالية الفلاحية النسائية الشبابية ثوري ثوري ثوري: على النظام الملكي الفرداني الاستبدادي الطغياني الديكتاتوري.
والبديل الجديد من بين كل البدائل:نظام وطني تقدمي تحرري جمهوري اشتراكي ثوري.
بطبيعة الحال، والمنطق والعقل،أن الأحزاب البرجوازية المتوسطة والصغيرة التي نشأ زعماؤها وقادتها وصفوتها وملأها الأعلى وتكونوا وترعرعوا وتربوا تحت ظلال النظام الملكي النيوكولونيالي النيوليبرالي النيوكومبرادوري الاستبدادي الديكتاتوري اللاوطني اللاديمقراطي اللاشعبي اللاشرعي اللإنساني ألاحتلالي الاستيطاني المرتبط والتابع بنيويا للدوائر الاستعمارية الامبريالية والصهيونية وحركات الريادة الخيانية الارتزاقية الإخوانجية – الخليجية العربية السعودية الاسلامنجية اليمينية المحافظة الأوتوقراطية الأسطورية السحرية الخرافية الطوطمية، فهذه الأحزاب والحركات المافيوزية الإجرامية الخيانية الانحرافية الانتهازية المارقة و بالأخص طبقات الصفوة العالية من العصابات والمافيات ذات التوجهات العنصرية والفاشية ، لا يمكن أن تكون بأي حال من الأحوال إلا من "بناة ومشيدي النظام الملكي الاستبدادي الديكتاتوري الأتوقراطي العنصري الفاشي اللاهوتاني الرجعي القائم والناهض والمعتمد والمتوكيءعلى دعاوى الأيديولوجية الملكية الماضوية العنصرية الفاشية العرقي المتخلفة، والناهضة على أساس استعماري نيوكولونيالي استيطاني منظم امبريالي- صهيوني، الشيء الذي نتج عنه وجود معسكرين ومغربين متباينيين ومتناقضين ومتصارعين:مغرب الطبقات الدنيا المسحوقة والمستغلة والمضطهدة والمقهورة والمعذبة و المجلودة والمعتقلة والمشردة والجائعة والمظلومة والمهضومة الحقوق والمنتهكة الإرادة والسيادة والحرية والكرامة والاستقلال والمنفية داخل الوطن ، ومغرب الطبقات العليا الملكية الدينية من القسيسين والرهبان والحاخامات وكبار الإقطاعيين وملاكي الأراضي والعمارات والقصور الشاهقة والبلاطات الفالقة والإقامات الغامقة والبنوك والمعامل والمصانع والشركات الاحتكارية المتعددة الجنسيات من ذات الأجناس والأصول والأعراق المنتقاة المصطفاة والمختارة و المستولية والمستحوذة والمحتكرة للخيرات والسلطات والقائمة على أساس باطل وغير شرعي وغير مشروع وغير عادل وغير قانوني. هذا هو النظام الملكي الماثل على أرض وواقع الظلم والفوارق الطبقية الاجتماعية العريضة والواسعة نتيجة ممارسة سياسات قاعدتها الأخلاقية هي النهب والاغتصاب والقوة والصولة والعنف والقمع والقهر والإرهاب والغزو والاستعمار والاستيطان والاحتلال تديرها حكومة ملتحية دينية عنصرية ظلامية إظلامية عرقية فاشية ملتحفة ومتدثرة ومتسترة ومسلحة بالأوهام والسرابات واللاعلمية، اللاتاريخية اللامادية اللادياليكتيكية .
إن الصفوة المثقفة ذات الانتماء الطبقي البرجوازي الصغير والمتوسط هو يتأرجح ويتذبذب بين الانتهازية الفكرية والمواقع والمصالح الطبقية ألاجتماعية وبين النقد المبدئي للنظام الملكي الاستبدادي الديكتاتوري شبه الفيودالي (الإقطاعي) فالعلاقات المتشابكة والمعقدة بين المثقفين والنظام الملكي لم ترق ولن ترقى في يوم من الأيام إلى اتخاذ مواقف راديكالية نقدية تصل حد التنديد والإدانة وكشف التناقض وتعرية الخلل والنواقص والعيوب والخيانات مثلما هي كل مهمات النقد السياسي العلمي وحريات التعبير والتفكير والكلمة والعقيدة والدين. فالمثقفون الأيديولوجيون لعصابات ومافيوزات الدين الارهابي الظلامي الداعشي قد تبنوا بالكامل مبادئ النظام الملكي الرجعي وروجوا لأساطيره وتخريفاته وترهاته وأراجيفه وخزعبلاته. وهؤلاء يستغلون المعابد والمساجد والجوامع وجميع دور العبادات والمناسبات والأعراس والأحزان لينزلوا بالشعب أشد أنواع سياط الظلم الفادح والجلد والغصب والترهيب والتخويف والتهديد.
إن ما يسمى اليوم بمعارضة الملك بالتعبير الأخيب للزمن الخائب مثلما جاء على لسان الكاتب العام للإتحاد الاشتراكي للقوات الشعبية:إدريس لشكر، وما يمارسه فعلا لا قولا من "أمساخ وأوساخ "شيوعية " من طرف الكاتب العام لحزب التقدم والاشتراكية المدعو نبيل بنعبد الله : الله الله الله يازمان . فما كنت أحسبني أحيا إلى زمن ، يصبح فيه حزب القوات الشعبية وحزب التقدم والاشتراكية : الحزب الشيوعي المغربي سابقا، كلاهما هما الجذر الأساسي الانتهازي الشوفيني الوصولي التحريفي و الملكيين المتمسكين برداء الملكية الممزق المخروق ، وبدعاوى الملكية اللاهوتانية الأوتوقراطية الرجعية،أكثر من الملك وكلاهما( الاتحاد الاشتراكي وحزب التقدم والاشتراكية...) يمثلان النموذج الأعلى لهذه التوجهات الخاطئة القاتلة الممارسات والتجاوزات والانتهاكات والخروقات لأبسط قواعد وقوانين وتقاليد وأعراف وقيم وأخلاق السياسة التقدمية التحررية المستقلة دونما حاجة إلى تذكيركم ما لاحق الشعب وما حاق بجماهيره من ظلم جسيم وغبن فظيع نتيجة سيطرة واستيلاء واستحواذ الفئات البرجوازية الصغيرة والمتوسطة المطلقة على إدارة وتدبير شؤون وأمور وتنظيمات الحزبيين الشعبين :الاتحاد الاشتراكي للقوات الشعبية وحزب التقدم والاشتراكية.
فأي تشوش وتبلبل وضبابة وظلامية في رؤية إدريس لشكر ونبيل بنعبدالله الأيديولوجية والفكرية والسياسية والاجتماعية والاقتصادية والثقافية؟ أطلب منك يأيها الكاتبان العامان أن تردوا على سؤالي البسيط لكما: المغرب ينتمي للشعب المغربي "فمن أين جاء هؤلاء الكائنات الحيوانية الهمجية المتوحشة الغرائبية، ومن فرضها على الشعب المغربي، وكرم اللوز والريحان والعنب سيجه وسقاه وورقه وخضره أهلي وأهلكما بالأشواك والتعب والضنى والكبد؟ ولماذا آثرتما انتما الاثنان أن تعيشا هذا التناقض الفكري العميق بين حق الشعب الوحيد في السيادة وحق تقريرا لمصير وحكم الشعب نفسه بنفسه لنفسه دون وصاية ملكية أو عرقية أوعنصرية أو طائفية أو عشائرية أو قبلية، فليس لأية قبيلة الادعاء بمشاركة الشعب المغربي حقه الكامل أو الانفراد الاستبدادي الديكتاتوري المطلق بالحكم، فالإشراك بالشعب المغربي في إرادته وسيادته وحقه المطلق في أرضه هو قمة وذروة وعمق الانتهازية الأيديولوجية الفكرية السياسية لدى الأحزاب السياسية " المعارضة"والمنظمات الحقوقية والنقابية اللامبدئية التي كشفت وفضحت جميع أوراقها وقصائدها وآياتها وسورها وبلاغتها وإعجازها وإبداعها.
نحن اليوم لا نذهب بعيدا ونطلب من بعض الأحزاب البرجوازية الليبرالية أنها تفصحعن معارضتها الجذرية الرادكالية لخط وطبيعة وجوهر وقاعدة النظام الملكي الاستعماري الاستيطاني الاحتلالي اللاوطني اللاديمقراطي اللاشعبي اللاشرعي، بل وينخسف دورهم في الارتباط العضوي البنيوي بطبيعة النظام الملكي، على اعتبار كل حرب أو ثورة أو انتفاضة ضده ،إنما هي في منظور ورؤية هذه الأحزاب والهيئات والمنظمات حرب معلنة ضدها ولا بد أن تخوضها بكل الشراسة والعنف حتى النهاية، حتى ولو صب النظام الملكي كل جام قمعه وعسفه وجوره وظلمه ضد الشعب وشرد أهله وطرد عشرات الآلاف من المزارعين والفلاحين الصغار،لتأتي حكومة المغول التتاري الإخوانجي الاسلامنجي الارهابنجي الظلامنجي الداعشنجي وتسد في وجه الشعب كل الآفاق والأنفاق وتهدم البيوت والضم البطيء للأراضي للتوسع البرجوازي في المدن، وتسد وتمنع المياه والكهرباء والخبز والأمن والسلم والسلام و الحب والمرحمة والمحبة والوئام.
إنها حكومة جاءت لتمس بسيادة القانون و إرادة الشعب والأمة بصورة خطيرة ، ولإقامة طبقات لاوطنية لا شعبية تقوم وتنهض على جثث وتجاويف وهياكل عظمية و أشلاء المواطنات والمواطنين. وكل تعاون أو مد يد العون والمساعدة مع هذه الحكومة الاستعمارية والأفظع استعمارية من الاستعمار الأوروبي التقليدي، ليعد ويسجل ويمثل أبشع صور الانتهازية السياسية والفكرية. وهناك طريق وحيد وواحد وأوحد ولا طريق ثالث غيره لمن يريد أن يكون مناضلا صلبا وطنيا ديمقراطيا تقدميا تحرريا شامخا ومضحيا ، بل وحتى مقدما على روح الاستشهاد في سبيل القضية العادلة للشعب المغربي، ما لم يرفع صوته عاليا وبالملآن مطالبا رفع وإلغاء ومحو الطابع الطبقي الفاشي العنصري العرقي الطائفي الاستعماري الامبريالي الصهيوني لدولة المغرب.
إن النظام الملكي في تقديمه عن نفسه صورة مزيفة ووهمية عن طهارته وتطهره من أي شكل من أشكال الصراع الطبقي والفوارق الاجتماعية الطبقية البالغة الضخامة ، والبالغة القسوة بالنسبة للطبقات المعدمة المفقرة باعتبارنا نتمتع بالدين الاسلامي وبالنظام الملكي وبالمذهب المالكي. علما أن طبيعة الدين الإسلامي والنظام الملكي والمذهب المالكي هما اللذين يرخون بجميع غطاءات الشرعية والمشروعية والتبرير لوجود طبقة برجوازية كولونيالية استغلالية احتكارية استعمارية امبريالية متصهينة مسيطرة في المغرب
أما من يصر من المثقفين على التمسك بالموقف التقدمي الثوري المبدئي الثابت ، فإنه يعلم عين اليقين ما ينتظره من مضايقات وتنكيلات وسجون واتهامات ملفقة وأحكام مسبقة ثمنا مطابقا لمواقفه و لوظيفته النقدية السامية من النظام الملكي القائم.

ntroduction

Les pauvres à l’église est un des premiers poèmes d’Arthur Rimbaud. Il est tiré d un recueil intitulé Poésie écrit en 1870. C’est un poème du même type que Les poètes de 7 ans. On ressent la colère de l’adolescent devant les contraintes subies à Charleville. Il a été élevé dans la religion catholique avec sa mère. Etant forcé d’aller à la messe le dimanche, il pose un regard critique sur la Bourgeoisie.


Lecture du poème




Télécharger Les pauvres à l’église - de Rimbaud en version mp3 (clic droit - "enregistrer sous...")
Lu par Alexandre Khazal - source : litteratureaudio.com
Les pauvres à l église
Parqués entre des bancs de chêne, aux coins d église
Qu attiédit puamment leur souffle, tous leurs yeux
Vers le choeur ruisselant d orrie et la maîtrise
Aux vingt gueules gueulant les cantiques pieux --;--

Comme un parfum de pain humant l odeur de cire,
Heureux, humiliés comme des chiens battus,
Les Pauvres au bon Dieu, les patrons et le sire,
Tendent leurs oremus risibles et têtus.

Aux femmes, c est bien bon de faire des bancs lisses,
Après les six jours noirs où Dieu les fait souffrir !
Elles bercent, tordus dans d étranges pelisses,
Des espèces d enfants qui pleurent à mourir.

Leurs seins crasseux dehors, ces mangeuses de soupe,
Une prière aux yeux et ne priant jamais,
Regardent parader mauvaisement un groupe
De gamines avec leurs chapeaux déformés.

Dehors, le froid, la faim, l homme en ribote :
C est bon. Encore une heure --;-- après, les maux sans noms !
- Cependant, alentour, geint, nasille, chuchote
Une collection de vieilles à fanons :

Ces effarés y sont et ces épileptiques
Dont on se détournait hier aux carrefours --;--
Et, fringalant du nez dans des missels antiques,
Ces aveugles qu un chien introduit dans les cours.

Et tous, bavant la foi mendiante et stupide,
Récitent la complainte infinie à Jésus
Qui rêve en haut, jauni par le vitrail livide,
Loin des maigres mauvais et des méchants pansus,

Loin des senteurs de viande et d étoffes moisies,
Farce prostrée et sombre aux gestes repoussants --;--
- Et l oraison fleurit d expressions choisies,
Et les mysticités prennent des tons pressants,

Quand, des nefs où périt le soleil, plis de soie
Banals, sourires verts, les Dames des quartiers
Distingués, - ô Jésus ! - les malades du foie
Font baiser leur longs doigts jaunes aux bénitiers.
• Jacques Prévert, poète et révolutionnaire26 octobre 2010 19:02, par Jérome
Si l’on recherche la signification originelle de la poésie, aujourd’hui dissimulée sous les mille oripeaux de la société, on constate qu’elle est le véritable souffle de l’homme, la source de toute con-naissance et cette connaissance elle-même sous son aspect le plus immaculé. En elle se condense toute la vie spirituelle de l’humanité depuis qu’elle a commencé de prendre conscience de sa nature --;-- en elle palpitent maintenant ses plus hautes créations et, terre à jamais féconde, elle garde perpétuellement en réserve les cristaux incolores et les moissons de demain. Divinité tutélaire aux mille visages, on l’appelle ici amour, là liberté, ailleurs science. Elle demeure omnipotente, bouillonne dans le récit mythique de l’Esquimau, éclate dans la lettre d’amour, mitraille le peloton d’exécution qui fusille l’ouvrier exhalant un dernier soupir de révolution sociale, donc de liberté, étincelle dans la découverte du savant, défaille, exsangue, jusque dans les plus stupides productions se réclamant d’elle et son souvenir, éloge qui voudrait être funèbre, perce encore dans les paroles momifiées du prêtre, son assassin, qu’écoute le fidèle la cherchant, aveugle et sourd, dans le tombeau du dogme où elle n’est plus que fallacieuse poussière.
Ses innombrables détracteurs, vrais et faux prêtres, plus hypocrites que les sacerdoces de toutes les églises, faux témoins de tous les temps, l’accusent d’être un moyen d’évasion, de fuite devant la réalité, comme si elle n’était pas la réalité elle-même, son essence et son exaltation. Mais, incapables de concevoir la réalité dans son ensemble et ses complexes relations, ils ne la veulent voir que sous son aspect le plus immédiat et le plus sordide. Ils n’aperçoivent que l’adultère sans jamais éprouver l’amour, l’avion de bombardement sans se souvenir d’Icare, le roman d’aventures sans comprendre l’aspiration poétique permanente, élémentaire et profonde qu’il a la vaine ambition de satisfaire. Ils méprisent le rêve au profit de leur réalité comme si le rêve n’était pas un de ses aspects et le plus bouleversant, exaltent l’action aux dépens de la méditation comme si la première sans la seconde n’était pas un sport aussi insignifiant que tout sport. Jadis, ils opposaient l’esprit à la matière, leur dieu à l’homme --;-- aujourd’hui ils défendent la matière contre l’esprit. En fait, c’est à l’intuition qu’ils en ont au profit de la raison sans se souvenir d’où jaillit cette raison.
Les ennemis de la poésie ont eu de tout temps l’obsession de la soumettre à leurs fins immédiates, de l’écraser sous leur dieu ou, maintenant, de l’enchaîner au ban de la nouvelle divinité brune ou « rouge » - rouge-brun de sang séché – plus sanglante encore que l’ancienne. Pour eux, la vie et la culture se résument en utile et inutile, étant sous-entendu que l’utile prend la forme d’une pioche maniée à leur bénéfice. Pour eux, la poésie n’est que le luxe du riche, aristocrate ou banquier, et si elle veut se rendre « utile » à la masse, elle doit se résigner au sort des arts « appliqués », « décoratifs », « ménagers », etc. D’instinct, ils sentent cependant qu’elle est le point d’appui réclamé par Archimède, et craignent que, soulevé, le monde ne leur retombe sur la tête. De là, l’ambition de l’avilir, de lui retirer tout efficacité, toute valeur d’exaltation pour lui donner le rôle hypocritement consolant d’une sœur de charité.
Mais le poète n’a pas à entretenir chez autrui une illusoire espérance humaine ou céleste, ni à désarmer les esprits en leur insufflant une confiance sans-limit-e en un père ou un chef contre qui toute critique devient sacrilège. Tout au contraire, c’est à lui de prononcer les paroles toujours sacrilèges et les blasphèmes permanents. Le poète doit d’abord prendre conscience de sa nature et de sa place dans le monde. Inventeur pour qui la découverte n’est que le moyen d’atteindre une nouvelle découverte, il doit combattre sans relâche les dieux paralysants acharnés à maintenir l’homme dans sa servitude à l’égard des puissances sociales et de la divinité qui se complètent mutuellement. Il sera donc révolutionnaire, mais non de ceux qui s’opposent au tyran d’aujourd’hui, néfaste à leurs yeux parce qu’il dessert leurs intérêts, pour vanter l’excellence de l’oppresseur de demain dont ils se sont déjà constitués les serviteurs. Non, le poète lutte contre toute oppression : celle de l’homme par l’homme d’abord et l’oppression de sa pensée par les dogmes religieux, philosophiques ou sociaux. Il combat pour que l’homme atteigne une connaissance à jamais perfectible de lui-même et de l’univers. Il ne s’ensuit pas qu’il désire mettre la poésie au service d’une action politique, même révolutionnaire. Mais sa qualité de poète en fait un révolutionnaire qui doit combattre sur tous les terrains : celui de la poésie par les moyens propres à celle-ci et sur le terrain de l’action sociale sans jamais confondre les deux champs d’action sous peine de rétablir la confusion qu’il s’agit de dissiper et, par suite, de cesser d’être poète, c’est-à---dir--e révolutionnaire.
Le déshonneur des poètes
de Benjamin Péret
Répondre à ce message
o Jacques Prévert, poète et révolutionnaire26 octobre 2010 19:04, par Jérome
"Le poète actuel n’a pas d’autre ressource que d’être révolutionnaire ou de ne pas être poète, car il doit sans cesse se lancer dans l’inconnu --;-- le pas qu’il a fait la veille ne le dispense pas du lendemain puisque tout est à recommencer tous les jours et que ce qu’il a acquis à l’heure du sommeil est tombé en poussière à son réveil. Pour lui, il n’y a aucun placement de père de famille mais le risque de l’aventure indéfiniment renouvelé. C’est à ce prix seulement qu’il peut se --dir--e poète et prétendre prendre une place légitime à l’extrème pointe du mouvement culturel, là ou il n’y a à recevoir ni louanges ni lauriers, mais à frapper de toutes ses forces pour abattre les barrières sans cesse renaissantes de l’habitude et de la routine."
Benjamin Péret, « La Parole est à Péret », préface à l’Anthologie des mythes, légendes et contes populaires d’Amérique.
Répondre à ce message
• Jacques Prévert, poète et révolutionnaire2 mars 2013 17:25, par RP
"Quand [le Diable] rencontre Dieu

il est très embêté

parce qu’il doit le saluer

c’est réglementaire […]

alors il se rend compte

qu’il est légèrement ridicule

et il s’en retourne chez lui en courant

il allume un grand feu en pleurant […]

et il se couche sur le brasier

avec une grande flamme blanche

comme oreiller

et il ronronne tout doucement

comme le feu

comme les chats quand ils sont heureux

et il rêve aux bons tours

qu’il va jouer au bon Dieu."
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Paroles - Ecritures saintes)
Répondre à ce message
• Jacques Prévert, poète et révolutionnaire30 novembre 2014 10:51
"Un poète a écrit un jour, je cite, - il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les allumettes -"
"je le connais ?"
"je serai étonné du contraire... même les enfants le connaissent, du moins en France"
"il doit être de notre époque"
"à quoi le vois-tu ?"
"les allumettes, c’est récent"
"pas du tout... le mot « allumette » date des environs de l’an 1200 pour désigner une petite bûche destinée à faire prendre le feu... et c’est au début du XIXe siècle que l’on verra pour la première fois une allumette produire une flamme en un seul temps, par réaction chimique ou par frottement"
"sauf que dans ce vers, le poète fait référence aux intellectuels"
"et alors... il y en a eu à toutes les époques, même les plus reculées..."
"oui mais, jusqu’à une époque récente, les intellectuels étaient plutôt bien vus..."
"que veux-tu --dir--e ?"
"je veux --dir--e que ce vers incite à une certaine méfiance à leur égard, le poète dit - il ne faut pas... -, ça sonne comme un appel à la vigilance... il semble --dir--e, attention, ils sont dangereux..."
"perspicace analyse !"
"et puis le poète dénonce leur inconscience"
"qu’est-ce qui te fait --dir--e ça ?"
"il dit que les intellectuels, je cite, - jouent avec les allumettes... il semble vouloir signifier qu’ils ne sont pas conscients du danger..."
"quel est ce danger ?"
"le feu, bien sûr !"
"n’exagère-t-il pas un petit peu ?"
"attention... t’as dit que c’est un poète..."
"et alors ?"
"nous sommes dans la symbolique"
"mais encore ?"
"les allumettes pourraient être n’importe quelle autre chose susceptible d’être à l’origine du feu..."
"comme quoi ?"
"les armes"
"oui mais pourquoi cette mise en garde spécifique vis-à-vis plus des intellectuels qui ne manipulent pas d’armes ?"
"toujours la symbolique"
"je ne comprends pas"
"les idées peuvent parfaitement être des armes très redoutables... à mon avis, le poète lance-là un appel contre les idées source de conflits et de guerres... il ne se trompe pas en spécifiant les intellectuels puisque ce sont eux qui, de par leur activité professionnelle, manipulent exclusivement des idées... comme les scientifiques, les écrivains, les philosophes, les journalistes..."
"je suis ébahi par ta perspicacité"
"de plus, il doit être français"
"comment t’as deviné ?"
"t’as dit qu’il était connu des enfants en ajoutant, je cite, du moins en France..."
"c’est juste... c’est un poète français..."
"il a certainement vécu les horreurs d’une guerre"
"c’est juste"
"ça doit être un grand poète"
"pourquoi ?"
"parce qu’il a vu venir les intellectuels d’aujourd’hui, je veux --dir--e ceux de nos jours... ceux qui rampent sur les marches du pouvoir... et jouent avec les allumettes... je ne vois qu’un poète capable d’une si grande prouesse..."
"c’est-à---dir--e ?"
"capable de porter une si profonde critique avec de si simples mots, si simples, qu’on peut se permettre de les apprendre aux enfants... "
"c’est qui ?"
"c’est Prévert !"
"oui"
"il a aussi écrit quelle connerie la guerre !... et là, pas besoin d’analyse... tout le monde peut comprendre, sauf peut-être des intellectuels"
"... !?"
Répondre à ce message
• Jacques Prévert, poète et révolutionnaire30 novembre 2014 10:54
Il ne faut pas...
( Jacques Prévert, 1946 )
Il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les allumettes
Parce que Messieurs quand on le laisse seul
Le monde mental Messieurs
N’est pas du tout brillant
Et sitôt qu’il est seul
Travaille arbitrairement
S’érigeant pour soi-même
Et soi-disant généreusement en l’honneur des travailleurs du bâtiment
Un auto-monument
Répétons-le Messssssieurs
Quand on le laisse seul
Le monde mental
Ment
Monumentalement.
Répondre à ce message
• Jacques Prévert, poète et révolutionnaire30 novembre 2014 10:56
Il faut essayer d’être heureux ne serait-ce que pour donner l’exemple. (Jacques Prévert)
Répondre à ce message
• Jacques Prévert, poète et révolutionnaire30 novembre 2014 11:06
La belle vie
Dans les ménageries
Il y a des animaux
Qui passent toute leur vie
Derriére des barreaux
Et nous on est des frères
De ces pauvres bestieaux
On n’est pas à plaindre
On est à blâmer
On s’est laissé prendre
Qu’est-ce qu’on avait fait
Enfants des corridors
Enfants des courant d’air
Le monde nous a foutus dehors
La vie nous a foutus en l’air
Notre mère c’est la misère
Et notre père le bistrot
É-;---;--levés dans des tiroirs
En guise de berceau
On nous a laissés choir
Tous nus dans le ruisseau
Dès notre plus jeune âge
Parqués dans les prisons
Nous dormons dans des cages
Et nous tournons en rond
Sans voir le paysage
Sans chanter de chansons
On n’est pas à plaindre
On est à blâmer
On s’est laissé prendre
Qu’est-ce qu’on avait fait
Enfants des corridors
Enfants des courants d’air
Le monde nous a foutus dehors
La vie nous a foutus en l’air.
Jacques Prévert
Répondre à ce message
• Jacques Prévert, poète et révolutionnaire30 novembre 2014 11:26
– Vous l’avez vu dans les journaux
– Vous l’avez sûrement vu, son portrait
– Quel portrait ?
– Mais le portrait du gâteau des noces de la Princesse Marina !
Un gâteau de trois mètres de haut
Depuis longtemps dans le monde on n’avait pas vu un gâteau comme ça…
[…]
– En Espagne
Dans les Asturies
C’est la révolution
Les mineurs rouges se battent et meurent
Pour la terre
Pour le pain
Pour la liberté
– Qu’est ce que c’est que les Asturies
Des petites montagnes de rien du tout !
Qu’est ce que c’est, la terre ?
Qu’est ce que c’est, la liberté ?
Qu’est ce que c’est, le pain ?
PARLEZ-MOI PLUTÔ-;---;--T DU MAGNIFIQUE GÂ-;---;--TEAU DE NOCES
DE LA PAUVRE PETITE PRINCESSE MARINA
UN GÂ-;---;--TEAU DE TROIS MÈ-;---;--TRES DE HAUT !!!
il paraît qu’en le voyant
Les marcheurs de la faim eux-mêmes
se sont arrêtés de marcher […]
Pauvres, remerciez le roi et la petite Princesse
et tous les grands banquiers de la ville
qui vous ont permis de contempler une telle merveille…
Répondre à ce message
• Jacques Prévert, poète et révolutionnaire1er décembre 2014 16:04, par R.P.
La grasse matinée
Il est terrible

le petit bruit de l’oeuf dur cassé sur un comptoir d’étain

il est terrible ce bruit

quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim

elle est terrible aussi la tête de l’homme

la tête de l’homme qui a faim

quand il se regarde à six heures du matin

dans la glace du grand magasin

une tête couleur de poussière

ce n’est pas sa tête pourtant qu’il regarde

dans la vitrine de chez Potin

il s’en fout de sa tête l’homme

il n’y pense pas

il songe

il imagine une autre tête

une tête de veau par exemple

avec une sauce de vinaigre

ou une tête de n’importe quoi qui se mange

et il remue doucement la mâchoire

doucement

et il grince des dents doucement

car le monde se paye sa tête

et il ne peut rien contre ce monde

et il compte sur ses doigts un deux trois

un deux trois

cela fait trois jours qu’il n’a pas mangé

et il a beau se répéter depuis trois jours

Ç-;---;--a ne peut pas durer

ça dure

trois jours

trois nuits

sans manger

et derrière ce vitres

ces pâtés ces bouteilles ces conserves

poissons morts protégés par les boîtes

boîtes protégées par les vitres

vitres protégées par les flics

flics protégés par la crainte

que de barricades pour six malheureuses sardines..

Un peu plus loin le bistrot

café-crème et croissants chauds

l’homme titube

et dans l’intérieur de sa tête

un brouillard de mots

un brouillard de mots

sardines à manger

oeuf dur café-crème

café arrosé rhum

café-crème

café-crème

café-crime arrosé sang !...

Un homme très estimé dans son quartier

a été égorgé en plein jour

l’assassin le vagabond lui a volé

deux francs

soit un café arrosé

zéro franc soixante-dix

deux tartines beurrées

et vingt-cinq centimes pour le pourboire du garçon.
Jacques Prévert
Répondre à ce message
• Jacques Prévert, poète et révolutionnaire3 décembre 2014 09:07
« Et les vitres redeviennent sable l’encre redevient eau les pupitres redeviennent arbres la craie redevient falaise le porte-plume redevient oiseau. »
Jacques Prévert
Répondre à ce message
• Jacques Prévert, poète et révolutionnaire14 janvier 12:51
« Ê-;---;--tranger vous-même,
dit l’âne.
Et il s’envole. »
Jacques Prévert
ابن الزهراء الزهراء محمد محمد بن عبد المعطى بن الصالح بن الطاهر فكاك.



#محمد_محمد_فكاك (هاشتاغ)      



اشترك في قناة ‫«الحوار المتمدن» على اليوتيوب
حوار مع الكاتب البحريني هشام عقيل حول الفكر الماركسي والتحديات التي يواجهها اليوم، اجرت الحوار: سوزان امين
حوار مع الكاتبة السودانية شادية عبد المنعم حول الصراع المسلح في السودان وتاثيراته على حياة الجماهير، اجرت الحوار: بيان بدل


كيف تدعم-ين الحوار المتمدن واليسار والعلمانية على الانترنت؟

تابعونا على: الفيسبوك التويتر اليوتيوب RSS الانستغرام لينكدإن تيلكرام بنترست تمبلر بلوكر فليبورد الموبايل



رأيكم مهم للجميع - شارك في الحوار والتعليق على الموضوع
للاطلاع وإضافة التعليقات من خلال الموقع نرجو النقر على - تعليقات الحوار المتمدن -
تعليقات الفيسبوك () تعليقات الحوار المتمدن (0)


| نسخة  قابلة  للطباعة | ارسل هذا الموضوع الى صديق | حفظ - ورد
| حفظ | بحث | إضافة إلى المفضلة | للاتصال بالكاتب-ة
    عدد الموضوعات  المقروءة في الموقع  الى الان : 4,294,967,295
- نحو استراتيجية للتحرر والتحرير الشامل من الاستعباد والاستعما ...
- أبانا الذي في المباحث.كيف تموت. وأغنية الثورة الأبدية. ليست ...
- ما زلنا نعيش مرحلة التحرر منالاستعمار والامبريالية والصهيوني ...
- يا عاملات وياعمال خريبكة،افسخوا تحالفكم مع البرجوازية . فقط ...
- يؤسفني أن أعبر عن استيائي وتنديدي بالذين خانوا العهد والثورة ...
- في امتداد البصر لاتعود من عمق مغامرة.أتخطى الفاصل بين الكتاب ...
- ما نظام ملكي لا يستحق الثورة والإسقاط والشعب كله يعيش ويعرف ...
- وطن تنقصه قيادة ثورية
- وطن تحكمه الأفخاد الملكية ،وطن هذا أم منفي.؟
- إن النظام الملكي الكولونيالي الاحتلالي الاستيطاني اللاوطني ا ...
- -نحن بأمس الحاجة إلى المثقفين الثوريين الذين- يحرسون الروح ف ...
- لا يمكن للعقول التي صكت من حذافير الحمير والبغال والإبلأن تع ...
- هل يمكن يا شباب المغرب أن تقوم ديمقراطية حقيقية وانتخابات حر ...
- يا شباب المغرب، ليس أمامكم وحق الشهيدات والشهداء،إلا التوحد ...
- سنقاتل،سنقاتل ،سنقاتل، حتى آخر قطرة من دمنا من أجل إسقاط الن ...
- يا طغاة كل النظام الملكي الاستبدادي الديكتاتوري، ويا زبانية ...
- العدوان الهمجي الوحشي على باريس
- ويهبط هذا النهار/نراك هنالك في شمسهالأخيرشجرا./ يحرس الروح ف ...
- لعلأعظم ما أسقطته ثورة 20 فبراير الديمقراطية الربيعية المغرب ...
- تحية إجلال وتقدير لصمود نقابة عمال الوساطة الفوسفاطيين - الا ...


المزيد.....




- البيت الأبيض يدعو إسرائيل إلى إعادة فتح المعابر إلى غزة
- مسيرة -لانسيت- الروسية تدمر منظومة استطلاع أوكرانية حديثة في ...
- البيت الأبيض: إسرائيل أبلغتنا بأن العملية العسكرية في رفح مح ...
- -ولادة بدون حمل-.. إعلان لطبيب نسائي يثير الجدل في مصر!
- تبون: ملف الذاكرة بين الجزائر والمستعمر السابق فرنسا -لا يقب ...
- في الذكرى الـ60 لإقامة العلاقات بين البلدين.. أردوغان يستقبل ...
- تسريب بيانات جنود الجيش البريطاني في اختراق لوزارة الدفاع
- غازيتا: لهذا تحتاج روسيا إلى اختبار القوى النووية
- تدعمه حماس وتعارضه إسرائيل.. ما أبرز بنود اتفاق وقف إطلاق ال ...
- في -قاعة هند-.. الرابر الأميركي ماكليمور يساند طلاب جامعة كو ...


المزيد.....

- الفصل الثالث: في باطن الأرض من كتاب “الذاكرة المصادرة، محنة ... / ماري سيغارا
- الموجود والمفقود من عوامل الثورة في الربيع العربي / رسلان جادالله عامر
- 7 تشرين الأول وحرب الإبادة الصهيونية على مستعمًرة قطاع غزة / زهير الصباغ
- العراق وإيران: من العصر الإخميني إلى العصر الخميني / حميد الكفائي
- جريدة طريق الثورة، العدد 72، سبتمبر-أكتوبر 2022 / حزب الكادحين
- جريدة طريق الثورة، العدد 73، أفريل-ماي 2023 / حزب الكادحين
- جريدة طريق الثورة، العدد 74، جوان-جويلية 2023 / حزب الكادحين
- جريدة طريق الثورة، العدد 75، أوت-سبتمبر 2023 / حزب الكادحين
- جريدة طريق الثورة، العدد 76، أكتوبر-نوفمبر 2023 / حزب الكادحين
- قصة اهل الكهف بين مصدرها الاصلي والقرآن والسردية الاسلامية / جدو جبريل


المزيد.....


الصفحة الرئيسية - مواضيع وابحاث سياسية - محمد محمد فكاك - -من أي جحر طغاة الكوكب انفلتوا؟ نيرون صرف روما مرتين،فبعد حرقها ألف اللحن الرديء، ولم يكف حتى أطاعته على الطرب. وصدق اللحن هولاكو، فأحرق ما يكفي ليقرق نهرا بالمداد، ومن رماد مكتبة الدنيا أتت لغة الجراد، تشكر حمق الجاهل العصي..أما أنا فرأت عيناي طاغية..