les relations familiales et les systèmes économiques epolitiques

Habtiche Ouali
2022 / 2 / 4

Introduction : poser le problème
C est un fait reconnu que l homme ne vit pas seulement en interaction avec la nature, mais vit plutôt en groupe. Il est, comme le disent les philosophes et les sociologues, un être social par nature, qui ne peut conserver son existence dans la réalité que par les autres, et puis on retrouve le cadre social comme justification logique derrière l émergence des trois institutions et organisations de base : la famille, l économie et l É-;-tat. Dès lors, à la lumière des transformations qui s y déroulent actuellement, nous devons nous poser la question : si le changement qui imprègne notre quotidien est devenu une réalité, n est-il pas judicieux de relire nos acquis de valeur et d héritage dans le domaine des relations familiales ? et nos systèmes économiques et politiques ?
je . Comment la famille peut-elle élever les acquis et les valeurs du patrimoine vers la résolution de ses nouveaux problèmes ?
Premièrement : La famille est une entité sociale développée :
La famille aide l individu à s intégrer dans la société pour en devenir membre et en même temps membre de la famille, dans la société et sa fidélité à celle-ci.
1- Le mariage est la base de l établissement de la famille : la famille n est établie que sur la base du mariage, si la société ne se forme qu à travers les familles, alors la famille ne se fonde que sur la base du mariage. entre une femme et un homme, et par conséquent, cette relation peut se multiplier entre eux, posant ainsi des formes et des schémas de base.Le développement de la famille a commencé à partir du cas de l organisation communale primitive, puis du système amésien où le contrôle de la mère , le système abyssin où le contrôle du père, jusqu à l image moderne de la famille qui est basée sur la monogamie, et la famille monogame se manifeste par le mariage d un homme avec une femme, et c est l une des formes préférées dans de nombreuses sociétés.
2- De la famille élargie à la famille nucléaire : il existait un type de famille qui prévalait dans de nombreuses régions du monde appelé la famille élargie, et elle se composait du mari et de la femme, des enfants mâles et femelles célibataires et mariés, de leurs enfants et d autres parents tels que l oncle, la tante et les fils, et tous résident dans le même logement et ils partagent une vie économique et sociale sous la -dir-ection du père, car elle est composée de plus de deux générations : la génération des grands-parents, la génération des parents et la génération des petits-enfants. Mais les évolutions politiques, économiques et culturelles de nos sociétés actuelles ont conduit à la propagation de la famille nucléaire composée uniquement des époux et de leurs enfants, c est-à--dir-e comprenant deux générations : pères et fils liés par des liens sociaux, économiques, affectifs et relations morales.
Deuxièmement : ses problèmes fonctionnels (confrontation et adaptation) :
La famille, même si elle assure la sécurité alimentaire, l habillement et le logement de l enfant, mais l élever en exagérant dans l observation de son comportement le conduit à s ennuyer et à s angoisser. En retour, l enfant a tendance à contester cette situation par sa tendance à satisfaire ses désirs de manière déguisée avec une volonté de supporter les conséquences de celle des peines, ce qui nous appelle à rechercher ses fonctions et ses problèmes :
1 Fonctions familiales :
A- La fonction biologique : la famille est l institution naturelle qui aide à satisfaire les motifs biologiques instinctifs, conformément aux rapports conjugaux définis par la charia et la loi, et qui repose sur des fondements de compatibilité et d harmonie, et le processus de reproduction qui en découle préserve la survie, la continuité, l avancement et le développement de l espèce humaine.
b- Fonction sociale : La famille est la première cellule dont les individus tirent les principes sociaux, tels que la langue, la religion, les coutumes, les traditions, la morale, les règles de conduite et la morale publique... ce qui leur permet l harmonie, la coopération, l échange d intérêts , et partager le destin entre les autres membres du groupe qui Ils vivent avec lui, car il leur inculque le sens des valeurs et des relations, telles que l amour des parents, des frères, des proches, des amis, de la patrie. ..
C- Fonction psychologique : La famille est l institution mère de la nutrition émotionnelle et de la prise en charge psychologique, qui est basée sur le soin, la tendresse, la gentillesse et l amour... Ces significations psychologiques font que les individus ressentent un confort, une stabilité et un équilibre psychologiques, et les éloignent de agitation, anxiété et crises psychologiques. Cela fait de la famille une école psychologique efficace pour préparer les individus et leur fournir la capacité psychologique de s adapter et de se confronter à l avenir.

2 Problèmes et défis familiaux :
Il n est pas possible d énumérer avec précision les problèmes de la famille en raison de sa multiplicité et de sa diversité, mais ce dont nous sommes certains, c est que la plus grande menace pour la famille à cause des maladies et des problèmes est la désintégration de la famille, ainsi que la perturbation et la dissolution de l unité familiale. , et l une des raisons les plus importantes à cela ?
Divorce : qui est considéré comme l annonce de la dissolution de la famille, de sa fissuration et de son effondrement, car il entraîne la désintégration des piliers de la famille et les effets qui en découlent sur ses membres psychologiquement, matériellement et moralement.
Conditions économiques : le niveau économique de la famille peut être l un des facteurs les plus importants à l origine de la fracture de la famille et provoquer des conflits et des tensions en son sein, tels que la pénurie de logements, des revenus médiocres, la préoccupation d élever le niveau économique de la famille et la négligence des devoirs familiaux , les femmes partant travailler pour aider ou faire leurs preuves et exprimer leur liberté, Tout cela conduit à l émergence de déséquilibres dans les relations familiales, et à l affaiblissement des liens entre leurs familles.
Les nouvelles valeurs culturelles : la famille, avec ses coutumes, ses traditions et les valeurs sur lesquelles elle se construit, peut ne pas être en mesure de s adapter et de se rendre compatible avec les exigences du changement social, les défis de la mondialisation, les conflits culturels et les tendances et elle véhicule des concepts qui affectent fortement les individus et les enfants en particulier et les comportements et les valeurs intellectuelles qui en résultent. Elle rend impossible l exercice par les familles de leurs devoirs d orientation de leurs membres et de contrôle de leurs comportements, et le conflit qui en résulte, même s il est caché, entre parents et parents. enfants.
Sur la base de ces problèmes et d autres, nous trouvons la famille confrontée à de nouveaux défis, dont le début est que les enfants ne sont pas une copie exacte des parents ni de leurs valeurs et tendances, ce qui nécessite que la mentalité familiale soit flexible et adaptative. à des circonstances, des valeurs et des idées nouvelles différentes pour apporter une sorte d équilibre et d harmonie entre les traditions et les valeurs morales, et les exigences et les concepts de l époque. D autre part, le rôle de la famille doit être activé et promu en tant qu institution sociale efficace qui préserve la société et ses mœurs.
II . Comment le travail peut-il élever ces acquis et ces valeurs à la lumière du défi de la mondialisation ?
Premièrement : Du travail à l économie (principes et systèmes) :
1- Le développement du concept et ses implications économiques :
Le concept de travail : le travail est l une des caractéristiques humaines fondamentales, d où il tire sa valeur humaine et sociale, car il s agit d une activité intentionnelle et ayant un but. Auguste Comte a défini le travail comme : « la modification bénéfique de l environnement de la part de l homme ».
Et la notion de travail historiquement nous la trouvons une notion développée selon la nature des sociétés, leurs valeurs et leur vision de celle-ci. Autrefois, le travail physique était le titre de l esclavage. La société grecque, par exemple, et sa philosophie, surtout avec Platon et Aristote, considérait le travail physique en général comme dégradant la valeur des êtres humains.C est pourquoi j ai méprisé le travail musculaire et l ai rendu spécial pour les esclaves, et c est pour cela que l esclavage était répandu dans toutes les civilisations anciennes. Et quand l Islam est venu, il a changé la vision du travail et lui a donné l aspect humain qui préserve sa dignité et préserve sa valeur, et alors le travail est devenu un effort fait par l homme pour plaire à son Seigneur et à sa société, et l Islam était unique en cela sans toutes les autres religions monothéistes et créées par l homme.
Cette évolution historique importante a produit des effets économiques, qui méritent l attention sur les plus importants d entre eux :
Le travail est la base de la richesse productive.
Le travail est la base de la propriété individuelle ou collective.
Le travail est la base de l expression des valeurs d échange et de la division du travail et des rôles entre les individus.
Cependant, les processus de propriété et d échange des richesses productives nécessitaient une méthode convenue qui serait régie par un ensemble d idées et de valeurs qui formeront plus tard l intégralité des systèmes économiques connus à l ère moderne.
2- Les systèmes économiques et leurs tendances :
L économie capitaliste (économie libre) : Cette économie remonte principalement au philosophe économique anglais « Adam Smith » « 1723-1790 », où il justifiait les problèmes économiques et sociaux par l intervention de l É-;-tat dans la vie économique. Ainsi, la prospérité économique résulte de la liberté individuelle. La liberté de propriété, d exploitation et de consommation créerait une concurrence économique dans la société qui active les individus, leur donne de la vitalité et les pousse à courir vers l excellence dans le travail et la production, et donc à la créativité, d autant plus que la la vie se déroule selon un système naturel qui va au-delà de la volonté de l homme, c est-à--dir-e qu elle est régie par des lois fixes semblables aux lois qui régissent la vie normale, et la loi de l offre et de la demande n en est que la preuve concluante, et cette loi ne s applique pas uniquement aux biens sur le marché, mais s applique également à diverses autres questions sociales telles que le problème de la relation entre le travail et les salaires.
É-;-conomie socialiste : Il a établi « Karl Marx » « 1818-1883 » Le système économique socialiste repose sur des fondements différents des fondements de l économie libre, tel qu il l a construit sur le principe de la liberté collective, et ce principe apparaît notamment dans la transformation de la propriété individuelle en propriété collective, par la nationalisation des moyens de production. Dans ce système, c est l É-;-tat qui prend la tête de l organisation et de la -dir-ection de la vie économique. Cela signifie que l économie socialiste dépend de la planification centrale, une méthode d organisation basée sur la meilleure utilisation possible des matériaux pour réaliser le développement économique et social et une croissance équilibrée de l économie. Mais la nationalisation des moyens de production et la planification ne suffisent pas, selon eux, à atteindre la prospérité économique et la prospérité matérielle, mais doivent s accompagner d un changement des modes de production et de gestion des unités économiques afin que le travail se déroule selon la volonté. de la classe ouvrière, qui est la classe dont l économie socialiste travaille pour satisfaire ses besoins fondamentaux tels que la nutrition, le logement et la santé. Et l éducation...
L économie islamique : C est une économie qui tire sa philosophie et ses piliers des principes de la charia islamique et de ses valeurs en tant que révélation divine, et pour cela nous constatons qu elle découle d une règle fondamentale générale, qui est que l argent est l argent de Dieu, et la terre est son pays, et les serviteurs sont ses serviteurs, et ils sont confiés dans son pays et son argent. Les principes de l économie islamique sont représentés dans le principe de la double propriété, car c est une économie qui reconnaît le droit de propriété à l individu et au groupe en même temps, selon des méthodes équilibrées qui assurent leurs intérêts ensemble, puis la principe de liberté économique La justice sociale de manière pratique et éthique, à travers l établissement d un équilibre social et le rapprochement des classes basé sur le système de la zakat comme moyen légitime de réaliser la solidarité sociale entre les membres de la société. C est ainsi qu émerge le modèle de l économie islamique qui interagit entre la pratique économique et l esprit moral : une économie réaliste dans ses principes et ses applications, et éthique dans ses buts et ses objectifs.
Résultat : Dans la réalité économique, et après l échec de l économie socialiste chez elle, l économie capitaliste a fait figure de pionnière, comme une économie unipolaire qui s impose comme un modèle mondial, et décline sa philosophie au niveau humain, sous la forme de mondialisation dont les fils sont tissés par les grandes puissances, et la montrant comme une nécessité nécessaire, et comme une réalité inéluctable. Alors, comment se montrer à la hauteur des valeurs du travail face aux défis de la mondialisation ?
Deuxièmement : Les valeurs du travail et les enjeux de la mondialisation :
1 - Les valeurs du travail dans ses dimensions humaines : Le travail est l une des caractéristiques humaines , dont il tire sa valeur humaine et sociale.En tant qu activité humaine, il ne se-limit-e pas à la simple satisfaction des besoins biologiques et matériels nécessaires à la vie humaine, mais élève plutôt l humanité de l homme au niveau de la libération du champ de la nécessité dans son sens le plus large. Autonomisation pour contrôler la nature, changer la face du monde et s efforcer de contrôler la plupart de ses phénomènes, faisant ainsi ses preuves et l efficacité de sa personnalité. De plus, l homme vise par le travail à se libérer des auto-obstacles, à se débarrasser de l égoïsme et à s en servir comme moyen de bannir l anxiété, le vice et le besoin.
Mais comment ces valeurs du travail persistent-elles face aux défis et aux dangers de la mondialisation ?
2 - Les défis et les problèmes de la mondialisation : La mondialisation comme nouvelle stratégie de développement, avec un dispositif de leadership collectif pour le monde, par des intérêts économiques forts qui transcendent les nations et au-dessus des pays, vise à contrôler le monde et à en faire un village planétaire gouverné par les langage de l argent, des affaires, du profit et de l exploitation, en tant que grand marché mondial ouvert, libéral et transfrontalier, avec pour conséquence l affaiblissement de la souveraineté nationale des É-;-tats faibles, l hégémonie économique et des menaces à la stabilité et à la stabilité. valeurs des sociétés. Dès lors, il fallait réfléchir à la possibilité de coexister avec l entité de la mondialisation comme un fait accompli, et travailler à affronter ses dangers, à travers le travail de chaque nation sur la prise de conscience de son équilibre culturel, et la construction d une vision stratégique pour son objectifs éducatifs, sociaux, économiques et politiques.
En plus d activer la valeur du travail et de la diligence dans la construction d une économie forte, capable de concurrence et de défi, ainsi que de construire la stabilité politique et la paix sociale dans le cadre d une unité nationale qui refuse d être vaincue et de céder aux pressions extérieures.
Tout cela ne peut être réalisé pratiquement que par la prise de conscience de la valeur du travail et la construction d une économie prospère, et la politique d un É-;-tat conscient de son entité civilisée et coexistant avec les transformations de l époque.

III . L É-;-tat peut-il faire le pari d activer son patrimoine de valeur en fonction des changements d époque ?
1- Le concept d É-;-tat : c est un groupe humain qui réside en permanence dans une zone géographique déterminée et est soumis à un régime politique spécifique et jouit d une souveraineté intérieure et extérieure.
Les quatre piliers juridiques de l É-;-tat :
A- Le rassemblement humain (le peuple) : Par rassemblement humain, on entend le peuple de l É-;-tat, c est-à--dir-e le groupe humain qui vit sous l autorité de l É-;-tat, et ce groupe a souvent des caractéristiques communes qui les lient et aider à réaliser leur unité.
B- Lieu géographique (territoire ou terre) : Chaque pays a une région géographique sur laquelle il exerce son autorité et son influence incontestée. Il ne fait aucun doute que la région géographique a un rôle dans la détermination des conditions économiques de l É-;-tat et dans la formulation de sa politique étrangère. .
C- Le système politique (l autorité) : L établissement de l É-;-tat suppose l existence d une autorité suprême à laquelle sont soumis tous les individus et groupes qui composent l É-;-tat, et c est sur cette autorité qu il fonde l élaboration des lois et leur obligation toutes les personnes.
D- Souveraineté (indépendance) : La souveraineté est un attribut de l É-;-tat et elle a deux faces : la souveraineté intérieure représentée dans l émission d ordres à tous les individus, et la souveraineté extérieure qui apparaît dans le droit de représenter l É-;-tat et d agir en son nom auprès de tous les autres. La souveraineté exprime l indépendance de l É-;-tat.
3- Fonction état :
A- Protéger et défendre les valeurs individuelles : La fonction de l Etat est avant tout d assister l individu et d améliorer ses conditions liées au service social et à l intérêt public, et de préserver la vie, la propriété et les libertés des personnes, et de chercher à concilier les intérêts opposés des citoyens.
B - Le but de l É-;-tat est de veiller au bien public : l É-;-tat, dans son essence, est l É-;-tat du peuple, il est donc de son devoir de travailler à son service, et de s efforcer toujours et positivement d améliorer le conditions de vie sociale afin que les personnes puissent être en sécurité dans leur vie, leurs objectifs et leurs moyens de subsistance. Les fonctions de soins peuvent être définies comme suit :
Soins économiques : les exigences de la vie et les moyens de les obtenir sont considérés comme l un des motifs les plus importants et les plus forts de la vie humaine et de la société. Par conséquent, l É-;-tat, en tant qu autorité souveraine, devait travailler pour prendre soin et servir l intérêt public économique et le garantir. de la faim, en leur fournissant ce qui satisferait leurs besoins fondamentaux, en assurant les soins de santé, l éducation, l éducation, les loisirs, les sports et le logement.
Le parrainage politique : Il est représenté dans la domination revendiquée et exercée par l É-;-tat sur tous ses membres, et c est une des exigences de la souveraineté qui est l une des composantes de l É-;-tat, et de la fonction politique est aussi législation pour la société, et sa protection contre les dangers internes et externes, et à partir de là, il est nécessaire que l É-;-tat entreprenne la législation et la protection des droits.
4 Systèmes de gouvernement et fondements de l autorité : La relation de l É-;-tat avec la société prend différentes formes, en fonction des différents systèmes de gouvernement et des formes de légitimité qu ils contiennent. Ces systèmes sont représentés dans :
A- Le système de gouvernement individuel : C est un système basé sur la politique individuelle du souverain. Parmi les formes les plus importantes de ce jugement unique :
Monarchie : Son existence et sa continuité reposent sur la loi de succession, qui garantit à la famille la survie du pouvoir en son sein.
Règle autocratique : C est dans laquelle le -dir-igeant a une autorité exclusive et devient la loi, ne croit pas à la participation et n accepte pas l opposition.
Règle théocratique (religieuse): Elle est basée sur le fait que le -dir-igeant est autorisé par Dieu et exprime sa volonté sur terre, de sorte que le -dir-igeant est sa volonté et ses commandements sacrés et doivent être obéis.
B- Système collectif ou (démocratique) de gouvernance : la règle collective est tout système politique qui considère la volonté du peuple comme la source de l autorité des -dir-igeants, c est donc la règle démocratique, et la démocratie est la DÉ-;-MOCRATIE É-;-tymologiquement parlant, c est un mot d origine grecque, composé de deux mots : Demos c est-à--dir-e le peuple et Kratos ( Kratos ) Toute autorité ou gouvernement et cela signifie l autorité du peuple ou la règle du peuple . Ainsi , la démocratie signifie la souveraineté du peuple, l autodétermination de sa propre volonté et l auto-gouvernance .
La démocratie en tant que règle collective a de profondes racines historiques, et elle ne se réalise pas en une seule image, mais plutôt des formes que les anciens Grecs exprimaient sous la forme :
Démocratie -dir-ecte : incarnée par la cité-état en Grèce (Athéna), (Sparte)... Elle indique l égalité entre tous les citoyens, et leur donne la souveraineté dans la prise de décisions. Or, cette forme de démocratie est devenue impossible à mettre en place, du fait de la densité de la population, impossible de tout rassembler en un seul lieu.
Démocratie représentative (parlementaire) : dans laquelle le peuple choisit qui le représente et agit en son nom dans l exercice de la gouvernance, et exprime son opinion par acceptation ou opposition dans un cadre légal légitime.
Démocratie libérale : Elle repose sur le principe de la démocratie politique, qui vise à réaliser la liberté des individus dans la société par divers moyens, tels que la pluralité des partis et des associations, la liberté de la presse et des cultes, etc. glorifie la liberté de l individu et lui donne de nombreuses occasions d exprimer ses opinions et ses croyances.La richesse et il peut la multiplier et il est également libre dans ses propres actions et actions, et en fin de compte, il est responsable des résultats de ses actions.
Démocratie socialiste: Elle est basée sur le principe de la social-démocratie qui vise à réaliser la justice sociale au lieu de la liberté politique, à travers l égalité des chances, en effaçant les différences de classe entre les personnes et en éliminant la pauvreté et la misère pour la classe ouvrière, qui est la source de la production et de la richesse en société.
5- La démocratie entre valeurs universelles et particularités locales : Parler de démocratie, c est parler de ses principes qu elle appelle, tels que le respect de la volonté populaire, l approbation des libertés, l établissement de la justice et de l égalité, mais ce qui conduit à la question : la démocratie est-elle un vêtement taillé sur mesure pour tous et généralisable, ou ne requiert-elle les conditions sociales et politiques nécessaires et un environnement culturel et intellectuel qui la fonde ? Chaque nation a son identité et sa personnalité distinctes, et ses particularités locales qui la caractérisent, ce qui oblige chaque nation à choisir un modèle politique qui lui est compatible et compatible avec sa structure intellectuelle, sociale et économique. des É-;-tats et de la vie privée des nations, faisant de la démocratie une idéologie imposée, ce qui entraîne des réactions négatives qui conduisent à des crises politiques et morales et à une violation de la souveraineté et de l indépendance des É-;-tats.Pour cette raison, avant de parler de la démocratie et de sa mise en œuvre, il est sage de créer l atmosphère appropriée, en préparant la personne qui y croit et ressent sa vérité comme liberté, indépendance et dignité qui s exprime. expériences humaines pionnières dans les domaines politique, économique et social.

Conclusion : résolution de problèmes
Les relations humaines à différents niveaux sont conditionnées par des valeurs, que ce soit au niveau des relations familiales, du domaine du travail et des systèmes économiques, ou de l entité de l É-;-tat et des systèmes politiques.Ainsi, toute nation qui cherche à préserver son entité et la continuité de son existence doit prêter attention à ses valeurs, restaurer la considération et les activer dans la vie de ses membres sur une base équilibrée qui permet l adaptation et l adaptation aux exigences de l époque, mais avec l auto-préservation.




Add comment
Rate the article

Bad 12345678910 Very good
                                                                                    
Result : 100% Participated in the vote : 1