علي فقير*: الحوار مع القوى الظلامية بالمغرب ممكن!!


أحمد بيان
2013 / 7 / 30 - 08:43     

ذهلت بعد الاطلاع على مقال لعلي فقير يوم 29 يوليوز 2013، باللغة الفرنسية تحت عنوان "الحوار ممكن". وذلك لسبب واحد، بالدرجة الأولى، وهو دعوته الصريحة والحماسية الى الحوار مع القوى الظلامية بالمغرب (العدل والإحسان والعدالة والتنمية). إن مثل هذه الدعوات "الغريبة" مألوفة سواء من طرف علي فقير أو من طرف حزبه النهج الديمقراطي، إلا أن وجه الغرابة والذهول هو تجديد دعوة الحوار الآن وفي ظل الإجرام المتزايد لهذه القوى الفاشية بالمغرب وخارج المغرب (آخر عملية إجرامية: اغتيال المناضل محمد البراهمي بتونس). وأكثر من ذلك اعتبار هذه القوى "معارضة حقيقية"!! طبعا وللأمانة، المقال تناول أفكارا وأخرى، إلا أنها، جميعها، تؤسس وتسير في اتجاه واحد، هو إقناعنا بأهمية، بل بضرورة فتح الحوار مع القوى الظلامية (الحنين الى الماضي: بداية حركة 20 فبراير مع جماعة العدل والإحسان). وقد ذهب بعيدا في ذلك، عندما أقترح أسماء وجهات محددة لأخذ المبادرة (لم أفهم لماذا الإشارة الى الجمعية المغربية لحقوق الإنسان المحترمة واستثناء النهج الديمقراطي!!). وهي أسماء معروفة بلبراليتها المفرطة وبعدها عن الجماهير الشعبية. ويمكن متابعة طبيعة "حضورها" (غيابها) السياسي وبالعين المجردة في المعارك النضالية، ومنها حركة 20 فبراير..
وبدون الاسترسال في التفاصيل التي قد تفهم تهجما على صاحب المقال، أطرح أسئلتي مباشرة:
- هل المرجعية الماركسية (مرجعية حزب النهج الديمقراطي!!) أو اليسارية عموما تقبل مثل هذا الحوار (حوار الصم الأعداء!!)؟ فحتى القوى الإصلاحية والانتهازية (...) وبعض القوى الرجعية تجاوزت هذا الهذيان..
- هل ذاكرتنا ضعيفة الى درجة "نسيان" جرائم العدل والإحسان والعدالة والتنمية بالمغرب؟
- ماذا عسانا أن نقول بشأن الشهداء المغاربة عمر بنجلون وأيت الجيد بنعيسى والمعطي بوملي؟ هل ذهبت دماؤهم سدى؟
- كيف ننسى الجرائم التاريخية في حق الشيوعيين بإيران والسودان...؟
- هل حزب العدالة والتنمية معارضة حقيقية، وحتى العدل والإحسان، وأنت التي قلت في مقالك أنك جالستها؟ (تتساءل في مقالك: هل الحوار ممكن بين مكونات المعارضة الحقيقية؟ وتجيب: أقول بدون تردد نعم. لكن يجب أن يكون عموميا وليس مفاوضات كواليس. شخصيا، تقول، سبق أن شاركت في أنشطة وجدت نفسك فيها الى جانب العدل والإحسان وحزب العدالة والتنمية والاتحاد الاشتراكي للقوات الشعبية والحزب الاشتراكي الموحد وحزب الطليعة الديمقراطي الاشتراكي... وكانت لدي –تضيف- المناسبة لأناقش الشيخ عبد السلام ياسين وعبد الله الشيباني...).
- هل الحوار العمومي والمفاوضات غير "المكولسة" كافية لتبرير الدعوة الى الحوار مع القوى الظلامية، كقوى رجعية؟ إن هذه الأخيرة لن تعير أي اهتمام لدعوتك أو لشروطك، سواء في السر أو في العلن.. قد توظفك، تمتطيك، حسب موازين القوى، بأي طريقة (الديب حلال، الديب حرام) للوصول الى مآربها وتحقيق مراميها. وبعد ذلك، فأنت العدو الرئيسي (الشيطان)، من منطلق حفاظها على مصالحها التي تلتقي في آخر المطاف مع مصالح النظام القائم...
- فهل تعتقد أنها معنية بديمقراطيتك "الغربية" وبلطافتك ولباقتك وتسامحك (الحق في الاختلاف) وأخلاقك الليبرالية وحرياتك الفردية (التي لا تفهم منها غير حرية الجنس والمثلية والإفطار في رمضان...) وبأفكارك بشأن الميراث والتعدد...؟
- ألا ترى في ذلك خلطا للأوراق وتسويقا للوهم وتبييضا للسجل الدموي لهذه القوى؟
- عجبا، ألا تستفيد من راهنية دروس تونس ومصر وسوريا (...)، والمغرب أيضا؟
- وفي إطار التحليل الملموس للواقع الملموس والسعي الى بناء "الجبهة المناضلة" (جبهة موحدة للنضال الشعبي ضد المخزن ومن أجل بناء نظام ديمقراطي: شعار المؤتمر الوطني الأخير لحزب النهج الديمقراطي)، هل يقبل "الحلفاء التقليديون" (الحزب الاشتراكي الموحد وحزب الطليعة الديمقراطي الاشتراكي والمؤتمر الوطني الاتحادي...) بهذه الدعوة، التي أقل ما يقال عنها إنها غير مستساغة وغير مفهومة، بل وتناقض معاني ودلالات "السيرورات الثورية" التي يقول بها حزب النهج!!
- ما رأيك في هذه الفقرة الواردة في البيان الختامي الصادر عن المؤتمر الوطني الثالث لشبيبة النهج الديمقراطي (24 مارس 2013):
"لقد استطاعت قوى الإسلام السياسي قرصنة نتائج هذه السيرورات الثورية مدعومة في ذلك من لدن القوى الامبريالية ورجعيات البيترودولار، غير أن المسار فتح أفاقا جديدة لشروط عمل متقدم للقوى الثورية والاشتراكية خاصة بعد انفضاح وعجز القوى الاصولية عن تلبية مطامح الشعوب المتزايدة في الديمقراطية والحرية والعدالة الاجتماعية وتضايقها من القوى التقدمية و جنوحها نحو تكرار مسلسل التضييق والترهيب والاغتيال (الشهيد شكري بلعيد في تونس مثلا)"؟
- هل تسمح هذه الدعوة (الخارجة عن السياق السياسي الحالي محليا وإقليميا) بالحديث عن التحالفات السياسية المنسجمة والمحكومة برؤية سياسية طبقية واضحة؟
- هل الوهن والعجز وضعف اليسار المغربي، وخاصة اليسار الجدري، يبيح الارتماء في أحضان القوى الفاشية ويسمح بالتوقيع لها على بياض، بمجرد أنك جالستها أو جالست بعض رموزها (ياسين والشيباني زوج نادية ياسين...)؟
- ما علاقة القوى الظلامية تاريخيا، وهذه الرموز بالضبط، بنضالات الشعب المغربي، وبالخصوص نضالات وتضحيات الطبقة العاملة...؟ قد لا "نلقي هذه القوى في البحر" (كاستعارة واردة بمقال علي فقير مستوحاة من تطمينات ودعوات عدم إلقاء اليهود في البحر)، لكنها ستلقى حتميا حيث سيلقى النظام (ما عندي ما ندير ليك سيدي علي...!!)
عفوا، إن المرحلة في حاجة الى الوضوح والمسؤولية على كافة المستويات... وتأكد أن كل القوى الظلامية رجعية و"مخزنية"، بما في ذلك حزب الأمة الذي تستضيفه لجنة المتابعة (التي لا تتابع شيئا) المنبثقة عن ما يسمى بالمجلس الوطني لدعم حركة 20 فبراير (الذي لا يدعم شيئا)، في ندوتها ليوم فاتح غشت 2013، في الوقت الذي تقصى فيه، عن سبق الإصرار وببشاعة، التيارات السياسية المناضلة والفاعلة حقيقة وواقعا في حركة 20 فبراير، وبشهادة الجميع بطنجة والدار البيضاء وفاس...
* علي فقير: عضو اللجنة الوطنية لحزب النهج الديمقراطي. اقرأ المقال أدناه:
Le dialogue est possible
Ce qui se passe dans le monde arabe est inquiétant, très inquiétant. Le fait que les masses populaires sortent dans la rue pour chasser des tyrans (Moubarek, Ben Ali, Salah...) et pour réclamer la liberté est une bonne, très bonne chose. C était le début d un processus qu on ne pourrait considérer que révolutionnaire, avec des hauts et des bas, des reculs et des avancées, quelques pas en arrières beaucoup en avant.. Les événement ont pris de mauvaises tournures: dans certaines régions on s entre-tuent entre islamistes animés par des courants différents (salafistes, chiite, sunnites...), on s entre-tue entre "laïcs" et "islamisateurs", entre démocrates et théocratiques...Les projecteurs médiatiques passent sous silence les carnages que connait l Irak: des dizaines d innocents sont tués quotidiennement. Les lieux de culte des musulmans, sont détruits par des musulmans. L Irak revit les guerres inter-musulman du lendemain de la mort du prophète Mohamed. N oublions jamais que les compagnons du prophète s étaient entre-tués jusqu au dernier. La soif du pouvoir aveugle même ceux qui se sont assurés une "place au paradis".
Les démocrates ne peuvent en aucun "jeter à la mer" les islamistes, de même que ces derniers ne peuvent en aucun arrêter la marche de l Histoire. L Humanité avance.
Au Maroc, l opposition au makhzen et ses appendices, comprend aussi bien des islamistes que des progressistes, ce qui se passe ailleurs fait peur au peuple marocain. Les gens ont peur de s entre-tuer entre "révolutionnaires", toutes tendances confondues.
Que faire?
- La lutte contre le makhzen doit se renforcer, continuer...
- La lutte unitaire sur le terrain pose de graves problème, et nous ne sommes même pas au "lendemain du makhzen".
- Deux problèmes (entre autres) majeurs attisent lme feu des guerres intestines que connaissent la Tunisie et l Egypte. Les partis islamistes aux "rênes du pouvoir" n ont pas apporté de solutions qui pourraient assurer la "cohabité/la coexistence". Toutes les parties doivent reconnaître que, dans l état actuel des rapports de forces, aucune d elle n est capable d imposer à la société sa vision hégémonique.
1er élément: avec leurs banques islamiques et le recourt à "la solidarité sociale" sur la base de la bienfaisance , de la charité, des miettes que voudraient bien jeter par les riches et autres potentats aux pauvres...ne peuvent en aucun résoudre les problèmes de chômage, de la pauvreté, de l endettement public... C EST UNE É-;-VIDENCE.
2ème élément : Les islamistes, en peuvent en aucun cas (du moins actuellement) accepter de renoncer à certains "vérités" coraniques relatives aux libertés individuelles concernant notamment la femme (mariage, divorce, héritage...).
Ce sont là deux points (parmi d autres) très sensibles. Nous autres progressistes, nous ne pouvons en aucun cas faire de concession concernant les droits de la femme, ni accepter la "pérennité" de l antagonisme riches (minorité)/pauvres (majorité), l antagoniste alimenté par le "bien vouloir" des riches qu auraient choisi Dieu.
Que faut-il faire pour redonner confiance aux masses populaires, pour forger (du moins sur le terrain) un front contre le makhzen.?
Engager un débat public (j exclus des tractations "secrètes" entre forces politiques), un débat constructif, un débat que pourraient suivre de larges couches sociales.
Ce débat pourra déboucher sur:
- Côté économique et social: le renforcement des secteurs publics. La socialisation de l économie est la seule voie qui pourra répondre aux besoins des masses populaires, à la demande du travail... A ce que je sache, ce n est pas "hram". Comment? quels secteurs? les priorités? Que le débat public, serein s ouvre...
- Libertés individuelles: discuter sur la mise en place d un système "bipède", l un religieux (islamiste, juif...), l autre laïc et c est aux citoyenNEs de choisir. La solution a été trouvée par les européens. En France on peut, par exemple, se marier à l église ou à la mairie.... Il n y a absolument jamais de problèmes.
Sur le chapitre des droits de la femme (y compris l héritage, la polygamie...), nous ne pouvons jamais se mettre d accord, et personne, je dis bien PERSONNE, n est prêt a à faire des concessions. La charia qui date d il y a 15 siècles est incompatible avec la réalité du 21ème siècle. Il faut en discuter sans léser pour le moment aucune conviction. Il faut partir du principe qu aucune partie n a le droit (et de toute façon ne peut) imposer à l autre partie sa référence. Si on n est pas réaliste, si on n est pas souple dans nos rapports..., les masses se méfieront de toute l opposition, le makhzen sera le seul bénéficiaire.
Le dialogue est-il possible entre les composantes de la véritable opposition ? Je dis sans hésitation que oui. Mais elle doit être publique et non des tractations de coulisse. Personnellement, j ai déjà participé à des activités où je me suis retrouvé avec Al ADL, PJD, USFP, PSU, PADS.... J ai eu déjà l occasion de discuter avec le cheikh Abdeslam Yassine, avec Abdellah Chibani...
Qui pourra prendre l initiative? La respectueuse AMDH? Des intellectuels tels Fouad Moumni, Laâbi, Khalid Jamaï? journalistes de TELQUEL, Ali Anzoula...? toute initiative (loin des makhzeniens) sera la bienvenue.
Ali Fkir, le 29 juillet 2013