ترجم الموضوع الى العربية
 ترجم محتوى الصفحة الى الانكليزية باستخدام خدمة كوكول - الموقع غير مسؤول عن الترجمة

Point de vue sur la séparation des pouvoirs La Laïcité et la Tolérance -;-nécessités pour le progrès de lhumanité

Al Zaidi Haasan
2020 / 2 / 27

Point de vue sur la séparation des pouvoirs La Laïcité et la Tolérance -;-nécessités pour le progrès de l humanité
Dr .AL Zaidi Hassan-;-historien et ancien diplomate..
A-La question et le sujet de la / les religion-s resté-s une question et un sujet de passé-;-de présent -;-d actualité et même du future-;- car Elle est à la foi une sorte du parti moral et parti de quotidien-;-car l Etre- l Homme est lui aussi ait une parte physique et morale.Autrement dit-;- la- les religion-s est naît presque avec la naissance de l homme lui même..
B- Certaines empires-;- comme des d Assyriens-;- des Pharaons-;- des Babyloniens-;- des Pères-;- des Grecs-;- des Roumains-;- de l empire islamique dont des Omayyades-;-des Abbassides des Mamlouks-;- et des Ottomans-;- des Espagnoles-;- des Portugais-;-des la Grande-Bretagne -;-des Français-;- des Russes-;-des Japonais-;-et des Américains etc qui envahissent des Pays-;- Ils essayent-;- chaq un de ses manieurs-;-d imposer leurs religions sur les peuples envahisses. Dés guerres et des guerres religieuses avaient été déclenchées et des millions d hommes et femmes sont tués durant des siècles et des siècles. Certains de leurs empereurs-;- rois-;- califes-;- sultans-;-et princes avaient rendez compte que pour leurs intérêts-;- c est mieux lasser les peuples envahisses exercent-;- appliquent et d adorent leurs religions et leurs dieux-;- S Ils pays des impôts.
C-Presque toutes les connaissances et les sciences primitives sont nées en Mésopotamie-;- en Egypte et en Chine avant de les connaître des villes criques et Rome
Le CODE d Hamorabie daté de 1750avjc-;- avec ses 282 articles touchées presque toutes les activités de la vie quotidienne de l É-;-tat avec les Dieux-;- les sujets et les relations avec les Pays voisins .le premier écriture était naître au 111éme millénaires avjc en OUR--OUROUK en SUMER au sud de la Mesopotamie ainsi le LIVRE-;-qui désignait primitivement la pellicule qui est située entre le bois d un arbre et l écorce extérieure-;-et qui a porté -;-avec la pierre.C etai en Mesopotamie on se trouve -;-des tablettes d argile-;- ou Ninive au Nord on trouved criture sur d os-;- de Tissu-;- des Tablettes de Cire et de Bois-;- des feuilles de palmier-;-des peaux d animaux-;-des pierres ainsi que des métaux plus variés.Les Papyrus -;-fabriqués à partir de la plante du même nom poussent dans la vallée du Nil constitué-;- après traitement -;-le support le plus répandu del antiquite et du Mouen Â-;-ge . Autrement dit .La Mésopotamie et l Egypte étaient trés avancées de la Chine-;- de la Grece et des Roumains..
voir-;- Bruno Blas selle-;- le livre-;- éditions Gallimard-;- 2008-;- p 18
D- Des Chinois-;- Les chinois n ont aucun goût pour les symboles. Ils ne voient dans le temps et l espace qu un ensemble d occasion et de sites. Ils ont cent écoles- doctrines-tendances de pensée. voir Jean -Louis le Moige -;-La théorie de la modélisation .PUF.1977don
- Kongfuzi ou maître Kong -;-latinisé sous le nom de Confucius-;- vécu entre 551/479 avjc. il influencé toutes les écoles asiatiques dont le japon-;-le Vietnam-;- les deux Cores -;-Laos-;- et Cambodge.
-Lao Tseu-;- vécu entre VI et Vème siècle avjc-;- son ouvre Daodejing ou 137 traditions chinoises-;- qui deviennent des règles de leur sociétés pour des siècle Elles sont toujours là
- Sun Tzu-;- entre 545/470 avjc-;- écrit l art de guerre
- Xun Zi-;- entre313/283 avjc-;- confucianiste-;- un magistral du royaume méridionale-;- il le premier était chinois propose un discoure bien argumenté
-Le Parti Communiste fondé en 1920-;- conduit par certains intellectuels imposent une nouvelle idéologie en Chine-;- basés sur l appraile du Parti-;- les Paysans-;- les Soldats-Armées et les Ouvriers et les intellectuels.Ils ont y réussit de mettre leur pays en premier range aux niveaux-;-d educatif-;- culturel-;- scientifique et économique-;- après était vécu longue temps dans des périodes de faiblisse et de déchirure.

E: Des Indiens-;- dés VII-;- siècles-;- les philosophies-;- Astiqua-;- constituent six écoles explicatives de VEDA-;- cette- à- -dir-e la vision ou la connaissance-;- des textes qui selon la tradition ont été révélées par l audition -;-Shruti-;- ou l écouter-;- attende l apprendre et transmettre par les Smritis ou les minorités aux Sages indiens nommés Rishi ou les Sages .Elles révélées oralement de Brahmane à Brahmane-;- et de l hindouisme jusqu au nos jours. Elles sont la Mimamsa-;- le Naya-;- le Samkhya-;- le Vaise Sika-;- le Vedanta-;- et le Yoga. Elles ont connu une réduction écrite en sanskrit. Elle rejettent l unique autorité du Véda: car elles incluent le Carvaka-;- l Ajivika-;- le Jaïnisme le Bouddhisme. Elles sont traditions hétérodoxes -;- mais formées la spiritualité indienne.
- Baidaba vécu au 4éme siècle à Kachmer-;- region indio-pakistanais-;-était très sage il était le chef des Brahmanes-;-demandait ses collègues d écrire un livre a travers les nommes et les intelligents de certains animaux dont le tigre-;-éléphant-;- le tour-;- korbout-;- dit kalila et Dimna-;-deux soeurs renardes-;- pour informer in-dir-ectement au roi tyrannique qui est un bon roi est celui qui écoute aux ses conseilles et aux ses sujets
-Aurobindo -;-né à cacutta1872/ mort en 1950 à Pondichery-;-il était un des leaders du mouvement pour l indépendance
- Docteur philosophe Surendrana Dasgupta entre 1887/1952-;-il écrit plusieurs ouvrages dont The History of Indien s philosophe-;- 5 V .
-Mohandas karamchan dit Ghandi-;-né en1869 et assassiné en1948-;- connu par sa politique de tolérance entre les religions et la pardon des adversaires

F-Des savants et des philosophes Grecs sont apparus-;- après avoir attendus avant leur naissance des guerres répétées entres les viles et les cités voisine creques-;-Ils inventent des idées nouvelles pour mieux gouverner et mieux gérer la vie politique d une Cité- É-;-tat dont-;-
Aristote-;-naît en 384 à stagire et mort en322avjc à chalcis dans un de ses ouvrages dont métaphysique-;- physique-;- politique-;-
Platon: vécu ente 428/427 avjc-;- dans un de ses ouvrages -;- la République-;-

G- Des Roumains-;-
- Cicérone né en106 et assassiné en 47 avic-;-Il était avocat magistrature supérieur et proconsul.Durant la guerre civile qu eclatée entre les généraux pompée-;-César et Antoine-;-Il rallié à pompée-;-forcé de s accommoure pour César-;-assassiné en 43 et sa franche opposition à Antoine-;-lui coûte en 43 avjc la vie.
- Nicolas Machiavel vécu entre1469/1527 un homme intelligent pense pour prendre le pouvoir-;-on peut justifier tous moyens.

H-Jésus Christ préche lui aussi pour La Vérité -;-la Justice et la paix et pour la justice en disant-;-si quelqu un te frappe sur le joue droite tends-lui aussi la gauche-;- luc 6-29.En répondant un accusateur sur ses attitudes auprès la présence des romanes en Palestine et est ce qui on oblige de leur verser d impôt!-;-Il répondait-;-rendez à César ce qui à César et à Dieu ce qui à Dieu-;-et mon Royaume n est pas de ce Monde-;- selon-;-Marcus-;- 17/12-;- Mathiu-;- 21/22 et Louca: 25/20.
Ces réponses vaques-;-avec d autres considérées pour certains philosophes chrétiens comme des signes de séparation entre la religion et l É-;-tat-;-pourtant les églises ne les considèrent pas-;-c est une des raisons pour la quelle les conflits entrepouvoirs étatiques et spirituels ou ecclésiastiques restés jusq u nos jours.Mais avec le courage et l ouverture et l inlectualité des philosophes européens qui avaient réussit de gainier les batailles en faveurs des idées de séparation du pouvoir spirituel et profane.

I-Des Anglais-;-après une courte guerre commencée le 17 mai 1215 contre le roi Jean Sans Terre conduite par des baronnes qui avaient m obligé de signer le 15 juin1215 the pic charter ou le Magna Carta .abrogé le 24 août 1215 et résigne le 11 février 1225-;-c est l esprit de ce document qui a guidé l évolution de ce document qui ait guidé l évolution du droit anglais durant des siècles -;-et qui ait également inspiré de nombreux documents constitutionnelles à travers le monde.
- Thomas Hobbs-;-entre1588/1679 dans son ouvrage titre the léviathan of Citizen
- John Luck entre 1632/1704 dans un des ses Livres -;-titré Lettre sur la Tolérance.

J- Des Allemands dés1555 à la suite de l échouéé de la tentative de l empereur romano-germanique Charles Quint d imposer la religion catholique par les armes-;- assuré la Paix civile et religieuse et instauré une identité de confession et de territoire régional. Emanuel Cant vécu entre 1724/1804-;- écrit un projet permanent pour la paix car l état n est pas un simple morceau de terre-;- mais il est aussi groupe de gens et des communautés-;- Il est comme racine d un arbre qui ait des branches -;-si mélange avec d autre état -;-comme un arbre -;-dont le deuxième article qui stipule que-;- chaque état-;- indépendant petit ou grand-;- ne devrait être dépendant pour un autre par héritage-;- ou échange-;- ou achat-;- ou donne-;- qui devient un des ressources de la S D N et celle de l ONU.

K-;- Aux É-;-tats -Unis-;- avec ses premiers penseurs franc-maçonneries dont George Washington vécu entre 1732/1799-;- devient le premier président de Triez É-;-tats indépendants le 5 juillet 1776-;-John Adam vécu entre 1735/1826-;- le 2éme président-;-Thomas Jefferson vécu entre 1743/1826 le 3éme président-;- et Jams Madison-;-vécu entre 1751/1836 le 4ème président-;- Ils ont adapté la premier constitution écrite toujours en figure.

L-En France-;- Montesquieu entre1689/1755 dans un de ses ouvrages titre l esprit des lois-;- en 1748-;-de JeanJacques Rouseau naît en1712 à Geneve en1712 et mort en 1778 en France -;-dans ses livres-;- discours sur l origine et fondements de l enegalité parmi les hommes de 1755-;- le contrat social 1762-;- les confessions de 1782. des 17 juillet 1789-;- la révolutionnaire française avait adaptée avec sa déclaration du26 août 1789 de droits del homme du citoyen. le 9 décembre 1905-;- le parlement français-;- adapté la loi de séparation des églises et de l état -;- avec ses deux articles indiqués-;- que la république assure la liberté de conscience-;- garantit libre exercer des cultes sous les seules restrictions édictées ci-apres dans l intéret de l orde publique. Le 30 mais 1806 Napoleon I-;- après avoir ressemblé 95 notables et rabbins juifs choisit par des préfets selon leur fortunes-;- organisé la communauté israélite de France . En 1807 Napoléon I convia de 111 personnalités juifs nommés par des préfets..et le 17 mars 1808 il institué les consistoires des juifs de France et d Italie.En août 1983-;- suite de la promulgation de la loi du 9 octobre 1981-;-concernant le libéralisant le contrat d assocation pour les étrangers-;- ont crée des organisations islamiques en France. et 1989 l Uion des Organisations Islamiques de France. UOIF Et en 2017 devient les musulmans de France.

M-Des É-;-tats qu appliqés la laïcité-;- dont La GB-;-l Allemagnie dés1555-;- les USA dés1776-;- la Belgique dés1830-;-le Mecxique dés1833-;-la fédération Suisse dés1848-;-le Brésil dés1891-;-l Australie dés1901-;-La France dés1905-;-la Russe dés1917-;-Canada dés1921-;-la Turque dés1921-;-l Italie dés1929-;- l Egypte dés1932 -;-l Autriche dés1934 -;-l Irlande du Sud dés1937-;- l Indonésie dès1945-;- l Albanie des1945-;- la Chine dés1946 -;- le Japon dés1946-;-La Malisie-;- le Li ban dés1946-;-la Remanie des1948 -;-l Inde dés1950 -;-Tunisie des1956 -;-Cuba dés1959 -;-l Urguay dés1964 -;-le Portugal dés1976 -;-l Espagne dés1979 -;- l Hollande dés1983 -;-la Moldavie dés 1991-;-Palestine dés1993-;- Ethiopie dés 1994-;-le Suède dés1999 -;-le Norvége dés 2012.

N- Il y a 43/193 É-;-tats dans le monde qui ont une religion d É-;-tat.

O- des Pays restent très religieux-;-
-l Arabie saoudite de sa naissance dés1924-;- Imposé la doctrine dite de wahhabite-;- selon Mohammad Abid AL Wahab-;-de la dynastie Saoudienne-;- vécu entre 1703/1792-;- il essayé d imposer son doctrine wahabite salafiste qui dit-;-il n ya qu Allah et Mohammad son prophète.
-l Iran dés1980 où Khomeiny et ses général adapte à la foi une régime républicaine-;- avec une doctrine unique basée sur la doctrine des Séfévides dite le duodécimal dont Ali Ibn Abi Talib assassiné en 661 et Mohamad AL Mahdi disparu en 874
-les Philippins-;-ont un fort lien politique-religieux des catholiques opposes violemment aux musulmans qui se trouvée dans leur majorité au sud de pays
- l Etat d Israël dés sa naissance en mai1948 basé sa présence sur des idées raciales et religieuses judication l Etat et les société.
Or-;- on peut observe facilement que les Pays qu adaptent la séparation des pour vivent plus long temps-;- plus juste-;- et plus sur par rapport de Pays-;- tyranniques-;- anarchistes ou tous les pouvoirs dans les mains d un seul homme ou certaines personnes.tous Les hommes religions-;- ne peuvent pas d tre à la fois des hommes religions et hommes des guerres et d administartions qui concernaient tous les communautés-;-de Peuple dans leurs différentes religions-;- et de leurs philosophies.

R- les Arabes et les Musulmans:Ils ont des références spirituelles dont-;-
A-Le Coran révélé entre 610/630-;- avec ses 30 Chapitres-;- 6348 Saurâts 77439 Mots et 302015 Lettres-;- indiqué de sa part indiqué à la liberté religieuse et à l universalité.
-Le saurât des Générateurs-;- dit-;- vous les Générateurs-;- je n adore pas c est à qui vous avez adoré-;- et vous n adorez pas c est que j ai adoré-;- moi je n adore pas c est que ce que vous adorez-;- et vous n a-dir-ez pas qui je l adoré-;- vous avez votre région et je la mien.
- le vers N. 13 de saurât AL Hujurate dit.O les gens Nous-;- nous vous avez crées de mâle et de femelle pour connaître l un et l autre pour qui vous se produisez-;- et le meilleur entre vous celui qui est le plus pieux. Des philosophes arabes et musulmans et des orientalistes-;- considèrent ce vers comme un déclaration-;- une convention et un Appel mondial ne concerne pas uniquement les musulmans.
B-Les Hadiths-;- ce sont des paroles orales du prophète Mohammad dans les quelles six spécialistes les rassemblent après avoir les vérifièrent -;- Ils sont
1-Mohammad ibn Smail AL Bukhari-;- vécu 810m/194h et 870m/256h à Bukhara/ Ouzbékistan
2- Abu Dawood AL Sajistani-;- vécu entre 817m/ 202 h /888m/ 275 h à Sajistan/ Iran
3-Muslim ibn AL Hajaj AL Niabouri-;- vécu entre 822/875 à Nichapour/Iran
4-Mohammad ibn Maja-;- vécu entre 824/886 à Qazwene/ Iran
5- Mahammad AL Tarmadi -;-vécu ente 824/892 à Thermad / Ouzbékistan
6-Ahmad ibn Shuaib-;- vécu entre 829/915 à Nasa / Turkménistan
Des savants -juristes musulmans-;- consacrés leurs activités intellectuelles pour expliquer-;- interpréter comparer entre le Coran comme une continuité et non comme rupture avec les religions précédentes et les attitudes des prophète Mohammad est un des centaines d autres-;-
-Abdallah Ibn Abbas-;- le cousin de prophète Mohammad-;- né à la Mecque en 619 et mort en 688 à Taif en Hedjaz-;- il était un des compagnons de Mohammad.il consacré sont temps pour interpréter et expliquer les114 Sourates et des 6322 verts du coran
- Le Calife Umar Ibn AL Khatab-;-né en 584 à Mecque-;- et assassiné le l 3 novembre 644 à Médina en Hedjaz-;-Il était le deuxième calife après la mort de prophète Mohammad-;-Il ordonait son governerur Amr Ibn AL As en Egypte de venir à-;-Medine-;- avec l égyptien et son fils qui porte plante contre son fils qui frapper le fils del Egyptie après avoir perdu un course des cheveux.Umar-;-en présence l gyptien et a son fils et Ibn AL As et sont fils-;- adressé la parole aux Ibn As et son fils-;- en les disant-;- depuis quand vous exploitez les gens qui sont nés libres!-;- Il demande le garçon égyptien de frapper le fils d Ibn As par la même façon. Le père de l égyptien dit à son fils Non t en fait pas-;- et Il tourne vers le calife Umar Il lui dit-;- O le calife de l Islam-;- nous avons vu votre justice-;-et nous avons pris notre vengeance.
Ainsi-;-lorsque l envoyé de roi pères-;- arrivé au campe des Musulmans pour transmettre un message de capitulation au le Calife Umar-;-des soldats l informent que le Calife est actuellement fait un sieste-;-Il ait dit-;- (Il est juste-;-il est en sécurité et il dorme)
On peut consulter le live sous titre-;- le gouverne des pays-;-
- Le Calife Ali Ibi Abi Talib -;-né en 601 à Mecque et assassiné le 29 janvier 661 à koufa au Centre- ouest de l Irak-;- après avoir gouverner comme 4éme calife dés 656.Il écrit une longue lettre a son gouverneur pour l Egypte-;- Malik Ibn AL Achter né en 585 au Yemen et tué en 658 en Egypte-;- dans la quelle Il lui ait dit -;-O Malik-;- je t ait nommé gouverneur d Egypte qui avait déjà connaît beaucoup des gouverneurs justes et méchants-;- Il faut que tu n être pas pour eux comme lion de nature-;- mange leurs repas-;- car ils sont ou bien tes frères dans la religion ou bien tes frères de nature.
- L informateur ou le Murshid-;- Abu Mousa AL Aschari-;- né au Yémen ou se trouve sa tribu AL Aschaira ou les Ascharites-;- Il devient musulman des 623-;- il participe aux certaines activités militaires sous le conduites du Prophète Muhammad-;-continué avec ses 4 califes successeurs-;- dont le 4éme Ali Ibn Abi Talib-;- qui lui nommé en 656 le chefs du groupe qui conduisaient l arbitrages entre lui et Muawiya Ibn Abi Soufian lors de bataille de Siffin-;- ou Sud de l Irak-;- en face Amro Ibn AL As représentait de Muawiya AL Aschari mort en 665 à la Mecque.Il avait lassé derrière lui des idées sur les attitudes de l arbitrage-;- dont les intérêts d une communauté sont plus importants du prince. Certaines des Idées dites Ascharites adaptées par Abu Hassan AL Aschari-;- vécu au Yémen entre 873/935-;-et Elles étaient adaptées par 3/4 des philosophes malikites-;- par 1/3 des philosophes hanbalites-;- et par une parte des hanbalites .
voir Mohamad AL Kawthari-;- dans son livre titré divulguer les mensonges des menteurs.
-Le Théologien Zaidi ibn Ali ibn AL Hussain ibn Ali-;- dit Zain AL Abidines-;-(le meilleur des croyants) né en 695à Médine et tué en 740 à koufa-;- le Zaydite est une doctrine modérée.
- Abdalla Ibn Ibad AL Tamimi -;-mort en 708 à Bassora-;- sa doctrine devient une des références pour les Ibadite-;- une doctrine des chiites à Sultanat d Oman-;- Elle est une doctrine modérée.
- Abu Hanifa-;- né en 700 à Kufa et mort en 760 à Bagdad-;- sa doctrine est le plus ouverte-;- car ses resources sont plusieurs dont le Coran-;-Les Hadiths-;- des opinions et des comparaisons et d analogues.
- Jafar Ibn Mohammad vécu à Médine entre 702/765-;- sa doctrine dépende au coran-;- en Hadith-;-et aux idées le quatrième calife Ali Ibn Abi Talib.
- Malik Ibn Anas vécu à Médine entre 712/796-;-sa doctrine dépende principalement sur le Coran et aux Hadiths de prophète.
- AL Chafii-;- né 767 en Palestine et mort en 820 en Egypte-;- Il adapté l idée de la relativité en disant-;- mes idées et mes opinions sont bonnes jusqu à le contraire et les opinions et les idées des autres sont fausses lorsqu on trouver le contraire.
- Mohamad Ibn Abd AL Wahab-;- vécu entre 1703/1792 au Najd-;- ses références le coran et des hadiths choisis et des idées de certains juristes dont Abu Huraira.
-AL Kindi-;- Yacoup ibn Issac-;-nait en 810 à Koufa au Sud -Ouest de l Irak et mort en 872 à Bagdad-;-Il était influencé par des philosophes criques dont-;- Aristote-;- Euclide-;- Pythagore-;- Aristote et Ptolémée. Il écrit plus de 280 articles et traités dans les domaines physique-;- géométrique-;- logique-;- médecine-;- et la théologie islamique.
-AL Fârâbî-;- né en 872 dans la région de Fârâb en Turkestan et mort à Damas-Syrie-;- Il écrivait plusieurs ouvrages dont traites de musique dans son ouvrage principal titre:(Opinions des habitants de la Cité vertueuse.).Il ait imaginé une Cité- Etat basée sur la Justice et l égalité entre ses sujets.
ÇÑÇÁ Çåá ÇáãÏíäÉ ÇáÝÇÖáÉ ÇæÇáäãæÐÌíÉ
-Avicenne nait en 980 à Bukhara- Samarkand -Ouzbékistan-;-et mort en Hamadan -;-Il écrivait Canon ou Code de la médecine ou la guérison-;- après avoir traiter 276 cas-;- et traité de philosophie
-Les fréres puritains-;- Ikhwans AL Safa-;- vécus entre Bassora-;- Bagdad et AL Koufa des 980-;- Ils étaient -;-selon le chercheur Al Tawhidi entre 45-52 épitres-;- savants-;- cherchers-;-traitent 52 sujets de la science pure à la magie-;-parmi leurs personnalités sont AL Mugddasi-;- Ali ibn Haroun-;- AL Zanjani.Ils insistent sur l idee qu il n y a pas contradictoire entre les sciences et les bons sens religieux-;-et s ilya des divergences entre les deux-;- les science devraient mettre en application. leurs philosophies acceptées-;-avec certaines nuances par autres tendances phylosophiaues dont les Mutazilites-;- des Soufistes-;- des Sabéismes-;- et des Ismaélites
- AL Gazali vécu entre 1058 /1111 à Tus en Iran -;-il ecrit-;-plus de trentain des livres dont la revivification des sciences de la religion-;- en 40 livres en1500 pages.En1095-;-un ouvrage titré( l incohérence des philosophes)-;-critiqué par Averroés-;-nait en1126 à Grenade -Andalouse-;-et mort en1198 a Marakich-Moroc-;- Il écrit des ouvrages dont-;-Fondation de la raison à partir de la révélation-;- et ( l Incohérence de l incohérence) en critiquant AL Ghazali.
-AL Mawardi Abu Hassa-;- un shaféite-;-né en 972 à Bassora et mort en1058 à Bagdad: il écrit des ouvrages dont( les Règles de gouverner)-;-dans le quel Il détaille et définit les fonctions des califats l époque des AL Qaim et AL Qa-dir-. mais il ait été contrarier par eux et par les Bouyides-persans gouvernés entre 932/1055 à Chiraz -;- à Ray et à Bagdad .
Or-;- les -dir-igeants musulmans malgré que des centaines poètes philosophes-;- juristes écrivaient des livres sur la nécessite d établir des régimes justes pour tous les sujets -;- Ils restent ploquer sur des idées héréditaires-;- sous prétextes que certains vers dans le coran dont Le vers N. 59 de Sourate AL Nisaa-;- qui dit-;-( O vous les croyants-;-obéirent vous Allah et obéirent vous son prophète et vous responsables-;- Si vous n étiez pas d:accord sur un sujet-;- vous le rendez au Dieu et au son Prophète, il serait mieux pour vous et c est le meilleure interprétation
.Autrement le Coran dans ce vers-;- n encourage pas ses fidèles et ses croyants de penser et de réfléchir pour trouver et choisir eux même leur mode de vie-;-malgré que dans le vers N. 23 de sourate Fatir dit-;-(d entre ses serviteurs -;-seuls les savants craignent Allah).
Et Mohammad lui même était à la fois guide spirituel et chef de toutes les administrations dont l Armée.
De ma part -;- je suis pour laïcité et la séparation des toutes les religions-;-qui prêchent pour des règles morales-;-spirituelles-;- éducatives et étatiques stables non changeables-;- même avec les plus avance d interprétation de leurs sens et par contre les appareilles d un Etat-;-changent souvent selon la nécessites de chaque époque.

AL Zaidi Hassan




Add comment
Rate the article

Bad 12345678910 Very good
                                                                                    
Result : 100% Participated in the vote : 1