ترجم الموضوع الى العربية
 ترجم محتوى الصفحة الى الانكليزية باستخدام خدمة كوكول - الموقع غير مسؤول عن الترجمة

Une formule de trimestrialisation des séries temporelles annuelles

Brahim Mansouri
2019 / 10 / 15

• Remarques introductives :

Le chercheur en sciences sociales est fréquemment confronté à l’épineux problème de l’indisponibilité de données annuelles étalées sur une période assez longue. En particulier, les chercheurs désirant mener des investigations empiriques de type économétrique ont besoin de séries chronologiques assez longues dépassant largement l’étendue temporelle de trente ans.

La raison réside dans le fait que les tests économétriques fondamentaux se trouvent généralement biaisés si le chercheur travaille sur des séries temporelles relativement courtes. En vue de palier à ce problème, on peut recourir à une formule de "trimestrialisation" de données annuelles, utilisée dans la littérature empirique (voir par exemple, Mansouri, 2003 --;-- Mansouri et El Baz, 2018 --;-- Mansouri et Kainallah, 2019.

1. Présentation mathématique de la formule de trimestrialisation :

La formule de "trimestrialisation" que nous proposons aux chercheurs en sciences sociales stipule que pour chaque variable X d’un modèle économétrique à estimer, nous associons une quantité q à contempler en suivant le lien ci-après :
https://twitter.com/brmansouri/status/1184126168322269184

Les valeurs de la variable X au premier (X1), deuxième (X2), troisième (X3) et quatrième (X4) trimestres peuvent être formulées comme dans le lien Web ci-après : https://twitter.com/brmansouri/status/1184129896668422150
Rappelons ici que la valeur de q peut être consultée en suivant le lien : https://twitter.com/brmansouri/status/1184126168322269184

2. Pour conclure :

En guise de conclusion, on --dir--a que le système d’équations numéroté 2 ci-dessus permet d’obtenir les valeurs "trimestrialisées" de toute variable annuelle (X). Dès lors, si une série chronologique s’étale sur une période annuelle (N, NT), soit un échantillon temporel annuel de T années, et du fait que les formules ci-dessus exposées comportent des valeurs de X retardées d’une période et avancées d’une autre, les valeurs "trimestrialisées" de la variable s’étaleront sur une période de (4.N – 2) trimestres.

• Références bibliographiques :

-;---;-- Mansouri, Brahim (2003), Soutenabilité, déterminants et implications macroéconomiques des déficits publics dans les pays en voie de développement : cas du Maroc, thèse de doctorat d’Etat en sciences économiques, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Université Hassan II, Casablanca (Maroc), après séjour de recherche à l’Université du Québec à Montréal (Canada), Centre de Recherche sur les Fluctuations Macroéconomiques et l’Emploi, Montréal, Canada.

-;---;-- Mansouri, Brahim et El Baz, Ayad (2018), "Fiscal Deficits and External Sector Variables: A Multivariate Structural Modeling for Morocco", Asian Academic Research Journal of Social Sciences and Humanities, Vol.5, N°1, Janvier.

-;---;-- Mansouri, Brahim et El Mostafa, Kainallah (2018), "Sky Liberalization and Touristic Outcomes in Morocco: An Empirical Analysis”, International Journal of Commerce and Management, Vol.7, N°4, septembre.




Add comment
Rate the article

Bad 12345678910 Very good
                                                                                    
Result : 100% Participated in the vote : 2