ترجم الموضوع الى العربية
 ترجم محتوى الصفحة الى الانكليزية باستخدام خدمة كوكول - الموقع غير مسؤول عن الترجمة

lintlectuel engagé ou a la solde

Bouam Lhoussain
2019 / 1 / 8

Il se peut que nous serions pendant la nuit assis devant notre écran d’ordinateur ou tél en regardant des des guerres, famine révoltes …: tandis que les analystes parlent des morts en Syrie, en Irak, en Libye et à Gaza ... analysant les chiffre des victimes. … et alors ?
L image de l intellectuel est devenue liée à cette personne qui peut parler sur toutes les questions et de tous les sujets et ainsi que produire un savoir déroutant. Ou l’image qui lui fait croire que le fait d aller au cinéma ou dans des galeries d art est un moment crucial pour rencontrer une certaine idée et croire ainsi aux rencontres et non à la lutte en tant qu’intellectuel .
Le grand écrivain ou grand génie est cette personne qui produit de nouveau dans un domaine particulier, mais si cela n apparaît pas, cela n’excitera personne car nous n’avons aucune idée de ce nouveau si ce dernier ne touche pas la vie et ses fatras .
Il y a une complicité entre l intellectuel et l idée de la lutte : la peau d intellectuel est caractérisée et accusée de complicité soit a l’interet du pouvoir soit a l’interet des causes nobles , puisque on prétend que les "intellectuels" comprennent trop ce qui se passe. Mais l idée de l intellectuel est elle-même une de l’être humain émancipateur par excellence ? : Les philosophes ne l ont pas encore fait, mais il est temps de le changer. Seul l’intelectuel engagé donc peut rentrer dans les problèmes des opprimés contre leurs oppresseurs puisque il est la boussole ...
L’une des question assez répandue est-ce qu un intellectuel de gauche peut faire quelque chose en tant qu acteur et en tant que penseur seul capable d agir dans un mouvement social ?
Comment l intellectuel peut-il construire une nouvelle perception de vérité différente de la politique de pouvoir qui entoure et domine la vérité de tous les côtés? L intellectuel a deux options: soit il est attaché aux politiques qui servent son peuple et les causes nobles , soit il est un faux intellectuel, un chien de garde pour les gouvernements de la bande dessinée ou est engagé par les agendas qui fixent et déterminent sa contribution a la bonne marche effective d’un pouvoir . Dans tous les cas, il est prisonnier d une certaine idéologie dominante qui conçoit la vérité selon une forme qui dissimule et camoufle les vrais exigences économique sociales… et il est tenu de contribuer à son élaboration d une manière qui convienne à l idée de domination . L intellectuel engagé est alors le créateur d intermédiaires consensuels ou immobiliers entre les partis et les idéologies dominantes , qui porte en bandoulière la voix des opprimés, et des marginalisés.
Enfin l’intellectuel n’est pas un diplôme universitaire ou un métier ---;--- mais un véritable laboratoire qui s’engage a prendre la parole des causes humaines .




Add comment
Rate the article

Bad 12345678910 Very good
                                                                                    
Result : 100% Participated in the vote : 1