ترجم الموضوع الى العربية
 ترجم محتوى الصفحة الى الانكليزية باستخدام خدمة كوكول - الموقع غير مسؤول عن الترجمة

Et si le français est langue officielle du Maroc

Kamal ait ben Juba
kamalaitbenyuba@yahoo.com
2017 / 2 / 23

Libérté – Egalité – Fraternité
Il faut savoir que les différences et la diversité des humains est une loi naturelle.
On ne peut pas trouver dans une société des individus tous semblables dans toute chose. C’est pourquoi toutes les théories et les anciennes religions qui ont tenté de stéréotyper les gens n’ont pas seulement échoué à organiser les sociétés mais plus encore elles leur ont apporté sous développement , destruction et terrorisme .
Au Maroc il y a des débats encore ouverts sur l’identité et d’autres choses parmi lesquels j’ai choisi le débat languistique pour proposer quelque chose simple mais d’une utilité tres grande , pour ceux qui peuvent aller plus loin et profondément dans l’avenir ,et qui peut résoudre la problèmatique et mettre la locomotive , comme on dit , sur les rails de la paix sociale et du démarrage de la renaissance du pays .
Puisque l’horaire d’été est calqué sur celui de l’europe du fait du voisinage géographique et des relations commerciales et culturelles , mais aussi les jours de travail durant chaque semaines ,
Et puisque le français au Maroc est la langue des sciences , de l’informatique , des banques , de la médecine , de la pharmacie , de la technologie ,des industries
., de l’économie et bien d’autres choses ,
Et puisque la quasi majorité des marocains sont de la race blanche caucasienne encore appelée européenne ,
Et puisque l’alphabet latin est utilisé dans la majorité des langues européennes ,
Et puisque le conflit entre les langues arabe est amazigh au Maroc est assez rude et peut etre encore plus ,
Alors qu’est ce qui peut empecher que la solution soit le juste milieu en choisissant comme langue officielle une langue à alphabet latin utilisée au maroc dans plusieurs domaines y compris l’enseignement supérieur qui est la langue française et considérer les autres langues , l’amazigh et l’arabe , comme langues nationales .mais aussi les langues parlées par les minorités c est-à--dir-e l’espagnole , l’hebreux et la lague hassania . ?
Et après il faut utiliser cette langue dans tous les domaines comme l’enseignement ,la medecine l’agriculture etc..
Au Sénégal le fait que le français soit une langue officielle dans la constitution ne fait pas de lui un pays français . Le sénégal est un pays africain.Et la France ne dit pas que le sénégal est un pays français comme ceux chez nous qui considèrent le Maroc , du fait que sa langue officielle est l’arabe qu’ils n’utilisent jamais dans leurs foyers ou dans la rue , comme pays arabe et donc l’annexent ,contre l’histoire et la géographie , à d’autres pays vrais arabes de la péninsule arabique et donc à un autre continent qu’est l’asie .
L’adoption du français comme langue officielle ne fera pas du Maroc un pays français tout comme le sénégal. Il restera comme sa géographie oblige , un pays africain.
Cela nécéssite donc un réaménagement constitutionnel et un réferendum surlequel peuvent se mettre d’accord les sages des marocains qui, s’ils pensent un peu dans cette proposition, ils la trouveront servir leur société ,sa renaissance , son progres , sa démocratie et empeche l’affrontement entre ses différents composantes et cette lutte entre arabe et amazigh qui veut pas finir à un consensus.
Si nous préférons l’une ou l’autre de ces deux langues on tombera dans le racisme bien qu’historiquement la langue amazigh soit la première dans tout le nord de l’afrique .
Alors ne dites pas que nous sommes racistes .
J’espère que je n’aurais pas tort .
Et salut à tous .




Add comment
Rate the article

Bad 12345678910 Very good
                                                                                    
Result : 100% Participated in the vote : 1