Le retard culturel chez les « arabo-musulmans »

EL hail Abdelfattah
2012 / 6 / 13



Le retard de la culture « arabo-musulmans » est déjà une supposition qui doit, avant tout, être vérifié pour la confirmer ou la démentir. Puis, il est sûr que cette vérification exige la réponse immédiate à une multitude de questions, à savoir : Est ce vrai qu’il y a vraiment un retard culturel chez les « arabo-musulmans » au niveau culturel ? Est ce la culture qui est en retard ou la population qui est en retard ? Mais en retard par rapport à qui, puisque le retard suppose lui aussi une position par rapport à la normalité ? C’est quoi le seuil ou le niveau de normalité culturelle chez individu ou la société ? Est ce que tous les arabo-musulmans » sont tous en retard culturellement ? Quelles sont les conséquences néfastes découlant de ce retard concernant la culture? Comment remédier à ce retard culturel ?
Bien sûr qu’il y aurait d’autres question plus ou moins intéressantes à poser et liées à ce sujet qu’est le retard culturel chez « les arabo-musulmans ».
Evidement, dans ce message, il est hors question de prétendre étudier cette question dans toutes ses ramifications. Ce message, reste, au moins, un signal d’alarme pour réveiller ceux qui se trouvent en marge et au bas du niveau culturel mondial des autres sociétés où l’individu ou la société, semblent vivre moins malheureux, moins misérable et plus heureuse que nos « arabo-musulmans ».
Dans ce contexte, il est inutile de donner une vision claire du contenu de la notion « arabo-musulman ». Cette notion doit trouver, dans d’autres circonstances, une vraie discussion.
Que les choses soient claire dans la lecture de cet article ; faisons d’abord, pour l’instant, une abstraction sur cette notion douteuse pour ne se concentrer que sur la culture de cette population arabo-musulmane, tout en sachant que cette notion a pris une forme collective et idéologique déconcertante…
En effet, en se penchant et en se concentrant sur le discours et la réaction d’une personne dite « arabo-musulmans », l’observateur peut relever une flagrante anomalie intellectuelle…
A travers les idées superstitieuses, fatalistes, décourageantes, arrivistes et mesquines d’un intellectuel « arabo musulman, l’observateur peut relever la médiocrité de son l’intellect.
Par ailleurs, devant le manque de statistiques réelles et des études appropriées dans le domaine de la culture arabo-musulman, les observations scientifiques individuelles restent la base de tout jugement aventureuse concernant le sujet étudié. Et lorsque l’ignorance se globalise et se généralise, l’intellectuel bien averti et marginalisé doit prendre garde et doit se défendre avec ses propres moyens pour ne pas vivre et mourir con. Aux autres de croire ou ne pas croire à ce qu’il suppose comme vérité et jugement. L’histoire est bien présente et fort vaillante pour donner tort ou raison à n’importe quel raisonnement ou jugement. Le temps est capable de vérifier et de distinguer le faux du vrai.
D’ailleurs la vie, entière, est avant tout une aventure extraordinaire où chaque personne s’exprime et doit s’exprimer pour aboutir à une vision collective convenable permettant la cohabitation dans la justice et le bien être.
EL hail Abdelfattah ÇáÍÇíá ÚÈÏ ÇáÝÊÇÍ




Add comment
Rate the article

Bad 12345678910 Very good
                                                            
Result : 40% Participated in the vote : 3